Economie

Corée du Sud : Contraction de 1% du PIB en 2020 (banque centrale)

Publié par DK NEWS le 26-01-2021, 17h05 | 4
|

 La Corée du Sud a enregistré une contraction de 1% de son produit intérieur brut (PIB) en 2020, le pire résultat en plus de deux décennies, a annoncé mardi sa banque centrale, qui estime cependant que l'économie sud-coréenne sera parmi les moins affectées de l'OCDE par les effets de la pandémie.
Ce recul est dû à la faiblesse de la dépense privée et des exportations, explique la Banque de Corée. Il est le plus fort depuis 1998, lorsque le PIB du pays avait chuté de 5,1% sous l'effet de la crise financière asiatique.
Au quatrième trimestre 2020, la 12e économie du monde, a connu une croissance de 1,1% par rapport au trimestre précédent.
Il s'agissait du deuxième trimestre consécutif de progression du PIB depuis le début de la pandémie. Les exportations ont augmenté de 5,2% au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents, compensant une baisse de la consommation privée due au renforcement des mesures de distanciation sociale destinées à limiter la propagation du virus du Covid-19. En novembre, la banque centrale avait estimé que l'économie croîtrait de 3% en 2021.
La Corée du Sud est parvenue, par des tests massifs et le traçage des cas, à juguler en grande partie sur son territoire l'épidémie, qui a tué plus de deux millions de personnes à travers le monde. Les autorités avaient cependant durci les règles de distanciation en fin d'année dernière face à une recrudescence des cas.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.