Régions

Blida : Plus de 140 projets d’entrepreneuriat évalués par le centre "Yabda"

Publié par DK NEWS le 26-01-2021, 17h52 | 14
|

Une session pour l’évaluation de 147 nouveaux projets d’entrepreneuriat proposés par des étudiants a été lancée, lundi, à l’université "Ali Lounici" d’El Affroune (ouest de Blida), dans le cadre du projet "Yabda", a-t-on appris auprès de la cellule d’information de cet établissement de l’enseignement supérieur. Cette première session d’évaluation de projets (147) d’entrepreneuriat proposés dans le cadre du projet du centre "Yabda", a été ouverte par le recteur de l’université, le Pr. Khaled Ramoul, qui a qualifié ce centre de "nouvel acquis qui s’ajoute à la maison de l'entrepreneuriat", qui est de nature, a-t-il dit, "à renforcer le raccordement de l’université à au secteur économique et à édifier l’esprit entrepreneurial chez les étudiants". Le centre "Yabda", crée dans le cadre d’un projet de coopération avec l’Union Européenne (Erasmus+), est destiné à l'accueil des idées et projets des étudiants, tout en œuvrant à leur développement de façon à permettre leur mise en oeuvre et leur intégration dans la marché économique, grâce à un encadrement assuré par des enseignants universitaires . L’évaluation des projets en question est assurée par 14 experts de l’université "Ali Lounici", qui vont se concentrer sur l’examen de la faisabilité de ces nouveaux projets -- axés, entre autres, sur l’économie verte, le recyclage des déchets, l’économie durable et la numérisation --, leur cohésion avec l’espace entrepreneurial et leur intégration dans les marchés local, national et mondial", a expliqué le PR. Ramoul. Des projets lauréats, qui seront sélectionnés au titre d’une session de formation internationale sur les "méthodes de formation et l’administration des entreprises", seront appelés à prendre part à une nouvelle compétition avec les projets proposés dans le cadre du programme "Yabda", mettant en compétition quatre universités nationales (Blida, Batna, Constantine et Mostaganem) et 10 autres universités maghrebines. Le centre "Yabda" est un incubateur de projets, considéré parmi les acquis matériels du projet "Erasmus +" destiné à l’université. Cet incubateur a déjà abrité quatre sessions de formation au profit d’enseignants et experts dans le domaine de "la formation et de l’administration des projets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.