Actualité

Chiali : Autoroutes à étages et relance du système de régulation du trafic à Alger

Publié par Dknews le 26-01-2021, 18h09 | 15
|

Deux projets structurants, portant sur des autoroutes à étages et la relance du système de régulation de la circulation, afin d'améliorer la mobilité dans la capitale, ont été annoncés lundi par le ministre des Travaux publics et ministre des Transports par intérim, Farouk Chiali.

Il s’agit de deux autoroutes à étages, qui seront réalisées de manière superposée avec la rocade sud (aéroport- Zéralda) et de l’autoroute est (aéroport-Alger centre), a-t-il expliqué, ajoutant que la capacité des autoroutes existantes dans ces deux axes ne suffisait plus pour absorber le flux du trafic routier estimé à 22.000 véhicules/jour.

Le ministre s'exprimait devant la Commission des Transports et des Télécommunications de l’Assemblée nationale populaire (APN), lors d'une audition consacrée au débat du plan de circulation de la capitale ainsi que de l'état du secteur des transports et de ses perspectives.

Quant au projet du système de régulation et du contrôle de la circulation dans la capitale, il sera relancé, précise M. Chiali, par la wilaya d'Alger.

Ce projet, lancé en 2017 par la société mixte algéro-espagnole (MOBEAL), prévoyait l’installation de 500 carrefours avec feux tricolores afin de résoudre les problèmes de congestion du trafic dans tous les points noirs identifiés dans la capitale.

Lors de la première étape du projet, une vingtaine de carrefours ont été réceptionnés sur 200 prévus, du fait de contraintes liées, entre autre, à la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19).

Le démarrage de ces deux projets a été "demandé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune", a tenu à rappeler le ministre.

M. Chiali a, en outre, évoqué le renforcement du réseau de transport de masse qui inclut le métro, la tramway ou encore le monorails pour améliorer la mobilité dans la capitale en créant une boucle qui entourera Alger et permettra d'y fluidifier la circulation routière.

Interrogé par les membres de la commission de l'APN sur l'ouverture des frontières et la relance des liaisons aériennes et maritimes à l'international, le ministre a souligné que ces dossiers "sont du ressort exclusif du président de la République".

Pour ce qui est du nouvel aéroport d'Oran, le premier responsable du département des transports a annoncé la fin des travaux en mois d'avril prochain.

Concernant les infrastructures accompagnant la réalisation du port de Cherchel, M. Chiali a soul igné que les appels d'offres pour la réalisation d'une autoroute et d'une ligne de chemin de fer ont été lancés et que ces projets devraient être réceptionnés avant la fin des travaux au niveau de ce port.

Il a, aussi, évoqué le projet d'élaboration d'une carte mixte qui serait valable pour emprunter tous les moyens de transport de masse ou encore un projet d'une gare centrale multimodale qui sera réalisée en face du nouveau stade de Baraki.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.