Monde

République démocratique du Congo : Deux ONG anti-corruption dénoncent l'allègement par Trump de sanctions contre un milliardaire israélien

Publié par DK NEWS le 26-01-2021, 18h12 | 12
|

Deux ONG ont dénoncé lundi l'allègement par l'administration de Donald Trump, dans ses derniers jours, des sanctions américaines qui pèsent sur le milliardaire israélien Dan Gertler, accusé de corruption dans le secteur minier en République démocratique du Congo. 
Soupçonné d'avoir signé des "contrats miniers et pétroliers opaques et entachés de corruption" en RDC, Dan Gertler a été placé en décembre 2017 sous sanctions du Département d'Etat américain. 
Washington l'accuse d'avoir faire perdre à la RDC "1,36 milliard de dollars de recettes" fiscales dans les années 2010, sous la présidence de Joseph Kabila, dont il était un proche. 
"En décembre 2020, lors de ses derniers jours au pouvoir, l'administration Trump a considérablement allégé les sanctions" contre Dan Gertler, a dénoncé l'ONG Global Witness dans un communiqué, qui appelle "la nouvelle administration Biden à prendre une position ferme contre la corruption en appliquant à nouveau les sanctions dans leur intégralité et sans délai". 
"Gertler et la plupart des entreprises de son réseau ont reçu une licence du Bureau du contrôle des actifs étrangers au Département du Trésor, à quelques jours de la fin de l'administration (Trump)", a détaillé l'ONG Sentry, co-fondée par l'acteur George Clooney. 
"La licence ne retire pas Gertler et sa nébuleuse de la liste des sanctions, mais elle mine de fait les sanctions", a ajouté Sentry. 
La licence permet à Gertler de refaire des affaires aux Etats-Unis et aux banques américaines, de débloquer ou de dégeler ses avoirs, a expliqué en substance Sentry. 
"L'administration Biden devrait révoquer ce pardon de fait accordé à Gertler et ses entreprises", a souligné l'ONG. Le FMI a récemment exigé de la RDC "la transparence des contrats miniers", en préalable à toute négociation pour un prochain programme d'aide. Dans un message, le très actif ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa, Mike Hammer, a estimé que "la nouvelle administration Biden offre des opportunités pour élargir la coopération avec la RDC".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.