Actualité

Djerad : Appel à "une plus grande" contribution aux efforts de lutte contre la corruption

Publié par Dknews le 26-01-2021, 18h23 | 8
|

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a appelé, mardi à Alger, le corps de la douane à une "plus grande" contribution aux efforts de l'Etat en matière de lutte contre la corruption.

"La Douane algérienne doit participer davantage à l'effort soutenu de l'Etat en matière de lutte contre la corruption", a indiqué M. Djerad qui a présidé la célébration de la Journée internationale de la Douane au Centre international de conférences (CIC) en présence de ministres et de hauts responsables.

Il a également appelé ce corps "sensible" à "encourager les investissements générateurs de richesse et de postes d'emploi" et à "accompagner la relance économique, en renforçant l'encadrement et la valorisation des ressources humaines mais également en procédant à la modernisation des modes de gestion".

Pour M. Djerad, la situation actuelle de l'économie nationale, notamment en pleine crise multidimensionnelle qui frappe tous les pays du monde, requiert "la mobilisation de toutes les institutions, en particulier le corps des douanes, au regard de son rôle clé dans la protection de l’économie nationale et l’ouverture de nouvelles perspectives à même de faciliter les investissements nationaux et étrangers, de promouvoir le commerce extérieur, de diversifier l'économie nationale et de générer de nouvelles ressources financières".

Pour atteindre ces objectifs, le ministre a appelé à considérer la formation en tant qu'«axe majeur» dans le processus de modernisation des Douanes, à travers le renforcement des échanges et de la coopération bilatérale et multilatérale, en vue d'ériger cette institution en administration «plus transparente, moderne et performante».

«L’administration des Douanes est invitée à poursuivre ses efforts pour ancrer une éthique et une déontologie professionnelle "exemplaires" au sein de ce corps, à travers la consécration des principes de la bonne gouvernance et du respect strict des valeurs mondiales en la matière énoncées dans la Déclaration d’Arusha de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) », a-t-il soutenu.

Ces valeurs internationales auxquelles adhèrent les douanes doivent orienter le comportement de tous les membres de ce corps et constituer, de même, "le dénominateur commun à la famille des douanes", a-t-il plaidé, exhortant les fonctionnaires de cette administration à consentir davantage d’efforts et de sacrifices pour la promotion de ce corps sensible aux plus hauts niveaux d’efficience et de mobilisation".

«Le rétablissement de la confiance entre le gouvernant et le gouverné commence d’abord par un travail continu, sincère et transparent, dans le respect de la loi, des principes de la patrie et de la mémoire des chouhada», rappelle le Premier ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.