Economie

Assemblée populaire nationale : Aider les commerçants informels à intégrer le circuit légal

Publié par DK NEWS le 27-01-2021, 15h23 | 40
|

"A la demande des opérateurs qui nous ont sollicité, en tant que parlementaires, nous comptons proposer une loi dans le cadre de la LFC 2021 pour aider les gens qui sont dans l’informel à travailler dans la légalité en payant leurs impôts et leurs taxes sans être pénalisés (par leur passé)" , a affirmé M. Louhibi lors d’une rencontre de sa commission avec la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saïda Neghza et les représentants des bureaux des fédérations du Sud.
Dans le même contexte, il a annoncé que la commission a prévu une rencontre avec la Direction générale des impôts, la semaine prochaine, afin d'étudier le s voies et moyens adéquats pour aider les gens qui ont pratiqué le commerce informel pendant des années à intégrer le secteur économique formel..
Pour M. Louhibi, la réussite de cette initiative devrait permettre de récupérer la masse monétaire, qui circule dans le circuit informel, pour l’introduire dans le circuit bancaire. "J’espère que nous allons sortir avec des recommandations et des solutions adaptées pour servir à la fois l’intérêt de l’économie nationale et des opérateurs économiques", a-t-il poursuivi.
Lors de cette réunion, les opérateurs du sud ont évoqué le problème des hommes d’affaires qui disposent de moyens et de ressources financières amassés durant leur activité dans le commerce informel, mais qui hésitent d’investir dans des projets productifs importants de peur des poursuites judiciaires.
Une transition de l’économie informelle vers une économie formelle, permettra de récupérer, selon leur propre estimation, "plus de 40 milliards de dollars pour les injecter dans des projets économiques" .
Les représentants des bureaux des fédérations du Sud ont déploré par ailleurs la bureaucratie et les entraves administratives qui bloquent les investissements dans la région.
"Il faut patienter deux ans au moins pour avoir un permis de construire, six mois pour le certificat de c onformité et trois années pour le changement d’activité", a regretté un opérateur de la wilaya de Ouargla.
Ils ont également évoqué la difficulté d’accès au foncier agricole et industriel et la nonchalance des pouvoirs publics (wali) "qui ne prennent jamais de décision dans l’aval de l’administration locale".
Les intervenants ont également évoqué le problème de la pollution produite par l’industrie pétrolière notamment à Hassi Messaoud, en mettant en garde contre son impact écologique sur l’environnement et l’élevage, et en implorant les autorités d’intervenir pour préserver ces zones fragiles.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.