Régions

Tlemcen : Le port de "Sidna Youchaa" sera dédié à la pêche hauturière (ministre)

Publié par DK NEWS le 27-01-2021, 19h25 | 6
|

 Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Sid Ahmed Ferroukhi a annoncé mardi à Tlemcen que le port de "Sidi Youchaa" (daira de Ghazaouet), sera dédié à la pêche hauturière. Lors de sa visite à cette nouvelle infrastructure portuaire, située dans la commune de Dar Yaghmoracen (Tlemcen), le ministre a indiqué, qu’une étude sera incessamment lancée pour "adapter cette infrastructure en port de pêche en haute mer".
L’intérêt de l’étude est de donner des solutions adéquates pour permettre au port d’accueillir les grands bateaux de pêche au lieu des petits métiers, des chalutiers et autres prévus initialement dans ce projet, a-t-il fait savoir.
Le port de "Sidna Youchaa" était destiné aux activités de pêche avec une capacité de 295 embarcations. Réceptionné en 2020, le port devra connaitre la réalisation de nouvelles structures, telle qu’une halle à marée, des cases de pêcheurs, un bloc administratif, une station de ravitaillement ainsi que la réalisation d’atelier de réparation navale, fabrique de glaces outre des ateliers de ramonage.
Ecoutant les préoccupations des professionnels locaux, notamment celle liée à la possibilité d'exercer au niveau de cette nouvelle infrastructure, le ministre a instruit de créer une commission, composée de la direction de la pêche, des représentants des petits pêcheurs et les autorités locales afin de "recenser tous ceux qui activent dans ce secteur et de convertir leurs activités de plaisanciers à des marins pêcheurs professionnels". Il a insisté sur la formation des ces pecheurs. La délégation ministérielle s’est rendue ensuite à l’école de pêche de
Ghazaouet ou le ministre a procédé au lancement d’une session de formation initiée au profit de 25 stagiaires. Ces derniers receveront au terme de cette formation qui s'étalera sur six (06) mois, un certificat de capacité. Le ministre de la Pêche et des produits halieutiques,qui a entamé sa visite à Tlemcen lundi, avait mis en avant l'importance de la formation et le professionnalisme afin de réguler l'activité de la pêche.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.