Actualité

Crise libyenne : Boukadoum insiste sur une "solution libyenne" devant conduire à des institutions unifiées

Publié par Dknews le 30-01-2021, 17h59 | 12
|

La visite du ministre des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum en Libye, mercredi, dans le cadre de sa tournée africaine, a été une occasion au cours de laquelle il a rappelé la position de l'Algérie en faveur d’un règlement politique de la crise dans ce pays voisin, à travers un dialogue libo-libyen devant aboutir à "l'édification d'institutions légitimes et unies".

Les derniers développements de la situation dans ce pays voisin, les perspectives du processus de règlement politique facilité par la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, ainsi que les relations bilatérales entre les deux pays, étaient au centre d'une série de réunions tenues par M. Boukadoum avec des responsables libyens lors de sa visite d'une journée à Tripoli.

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a affirmé, jeudi, que son entretien mercredi avec le président du Haut conseil d'Etat libyen, Khaled Al-Mechri a été une occasion de mettre en avant l'importance du règlement politique de la crise en Libye et de saluer les efforts de l'Algérie pour l'instauration de la stabilité dans ce pays.

Lors de ses entretiens à Tripoli avec nombre de responsables libyens, dont le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'union nationale (GNA), Fayez Al-Sarraj, M. Boukadoum a réitéré "la position constante et solidaire de l'Algérie avec le peuple libyen depuis le début de la crise, une position appelant à l'impératif de parvenir à un règlement politique, à travers un dialogue libo-libyen devant aboutir à l'édification d'institutions légitimes et unies par le biais d'élections régulières et transparentes garantissant l'unité du peuple libyen et sa souveraineté sur l'ensemble de ses territoires".

M. Boukadoum avait eu des entretiens avec le président de la Chambre des députés, Hammouda Siala et un groupe de parlementaires membres du Conseil. Il s'était également longuement entretenu avec son homologue du GNA, Mohamed Taher Siala. Les deux responsables ont insisté sur la nécessité de respecter la volonté du peuple libyen.

Les responsables libyens ont exprimé, à cette occasion, leur "profonde gratitude" à l'Algérie pour sa position "solidaire rejetant toutes les formes d'ingérence étrangère dans les affaires internes libyennes, ainsi que son appui permanant aux efforts visant à assoir la paix et la stabilité en Libye".

Les entretiens ont porté sur les de rniers développements en Libye ainsi que les perspectives des processus de règlement politique menés par la mission onusienne dans ce pays. Il a été également question de l'examen des voies et moyens à même de promouvoir les relations bilatérales et fraternelles unissant les deux pays, au mieux des intérêts et aspirations des deux peuples frères.

Dans ce sillage, le chef de la diplomatie a eu jeudi un entretien téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, avec lequel il a examiné nombre de questions régionales d'intérêt commun. Les deux responsables avaient également affirmé leur appui à la coordination des efforts de la communauté internationales afin de contribuer au développement du dialogue inter-libyen, avec la participation, bien entendu, des forces politiques efficaces dans ce pays, conformément à la résolution 2510 du Conseil de sécurité, précise la même source. Lors de son séjour en Libye, M. Boukdoum a effectué une visite d'inspection au siège de l'ambassade d'Algérie à Tripoli, en prévision de la reprise de ses activités diplomatiques dans les prochains jours après une fermeture qui a duré sept ans, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays.

Il est à noter que la visite du ministre des Affaires étrangères en Libye s'inscrivait dans le cadre d'une tournée africaine Outre la Libye, le ministre s’est rendu en République démocratique du Congo (RDC), en Afrique du Sud, Lesotho, Angola et Kenya. Ces visites ont permis de discuter des dossiers de coopération, des questions bilatérales et régionales d'intérêt commun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.