Société

Sénégal La mort de 750 pélicans dans un Parc national liée à un sous-type de la grippe aviaire

Publié par DK NEWS le 31-01-2021, 18h34 | 6
|

La mort de 750 pélicans dans le Parc national des oiseaux de Djoudj, au nord du Sénégal, est liée à l'influenza aviaire de type A, un sous type de la grippe H5N1, communément appelée grippe aviaire, a indiqué le ministre sénégalais de l'Environnement, Abdou Karim Sall.
S'exprimant sur une radio locale, M. Sall a indiqué qu'une mission technique conduite par le ministère sénégalais de l'Elevage et l'ensemble des parties concernées allait se déplacer ce samedi au niveau du Parc national des oiseaux de Djoudj. Selon le ministre, les mesures prises par son ministère sont entre autres, l'interdiction de l'accès au parc, la suspension des balades en pirogue le long du marigot, la destruction des carcasses et des déchets, le renforcement de la surveillance du parc et la sensibilisation des agents et des populations aux dispositions à prendre.
En début de semaine, la direction des Parcs nationaux a signalé une "forte" mortalité de 750 pélicans blancs dont 740 jeunes au Parc national des oiseaux de Djoudj. Le ministère sénégalais de l'Elevage avait annoncé au courant de ce mois la présence de l a grippe aviaire dans une ferme agricole dans la région de Thiès. Des milliers de poulets avaient été abattus et la ferme traitée. Les autorités sénégalaises chargées de l'élevage avaient indiqué que la situation était sous contrôle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.