Culture

Arts plastiques : Les lauréates du Prix Ali-Maâchi exposent à la Villa Abdeltif

Publié par DK NEWS le 31-01-2021, 20h07 | 7
|

Les visiteurs de cette exposition, organisée par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), peuvent découvrir les œuvres des trois lauréates (Nour El Houda Choutla, Chadia Derbal et Abla Ben Chaiba) du Prix du Président de la République Ali-Maâchi (catégorie des arts plastiques) et apprécier, à travers elles, la beauté et l’authenticité de leurs villes respectives et leur diversité culturelle. 
Les créatrices montrent, dans leurs œuvres, des aspects de la vie quotidien et les spécificités patrimoniales et artistiques de chaque région avec une dimension humaine. 
Les thématiques de certaines toiles traversent les frontières pour rendre compte des rêves et des souffrances des Africains confrontés aux guerres et à la famine. 
Devant les tableaux de Nour El Houda Choutla, jeune autodidacte de Bousaâda, le visiteur se rend tout de suite compte du sens artistique aigu de cette plasticienne prolifique dont la première participation à une exposition remonte à 2008. 
Une exposition locale dont elle remporta le 1er Prix, ce qui l’encouragea à persévérer dans cette voie. 
A l’Atelier d’Etienne Dinet, à Bousaâda, Nour El Houda Choutla côtoya des artistes plasticiens locaux dont elle a beaucoup appris. 
Dans les toiles exposées à la Villa Abdeltif, l’artiste capte des moments de vie des habitants de la région. 
Les tenues traditionnelles, l’artisanat, l’architecture et l’environnement caractéristiques de la région y sont illustrés. 
Le visiteur pourra également admirer un tableau en l’honneur de la femme africaine, pour lequel elle remporta le 1er Prix du Président de la République pour les jeunes créateurs Ali-Maâchi. Nour Houda a pris part à plusieurs expositions en Algérie et également en Egypte, Jordanie, France et Allemagne. 
Les murs d’une autre galerie ont été décorés des toiles du la 2e lauréate, Chadia Derbal, enfant de Tébessa et universitaire mathématicienne. 
Elle y exprime les soucis et maux des enfants, cette catégorie vulnérable de société. 
L’artiste talentueuse et raffinée a pu concrétiser sur des œuvres de peinture d’huile, la souffrance des refuges. Sa plume a pu transmettre fidèlement ces situations dramatiques, à tra vers la toile lauréate du 2e prix. Les talents de l’artiste ont émergé depuis l’enfance, a-t-elle indiqué. 
Ses œuvres se sont diversifiées, de même que les outils qu’elle utilise, entre autres, le crayon et le verre. L’artiste a réussi à présenter des toiles très expressives et chargés en sentiments, comme dans la toile « Cauchemars de la guerre », dans laquelle, elle représente des instants émouvants d’enfants sous bombardement et qui a décroché le 2e prix du concours. La 3e artiste, Abla Benchaiba de Batna, expose une collection de toiles réalisées à la classique. 
Une collection dominée par le genre portrait dans lequel elle a dessiné des personnalités connues, comme l’Emir Abdelkader et d’autre gens, comme celui d’ « un cireur de chaussures à Alger pendant à l’ère coloniale et qui a décroché le 3 prix. Issue d’une famille d’artistes de Batna, cette artiste qui est étudiante à l’Ecole des beaux-arts d‘Alger, spécialité céramique, possède à son actif, plusieurs prix pour des œuvres distinguées, dont le 3e prix au Concours graphique en 2018. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.