Culture

Patrimoine - sensibilisation : Tlemcen : une exposition pour sensibiliser les élèves sur l’importance du patrimoine national

Publié par DK NEWS le 01-02-2021, 20h41 | 12
|

Plus de deux cents élèves résidant dans la nouvelle ville "Abdelmoumene Ben Ali" de Tlemcen ont visité la grande exposition "Vie quotidienne des Amazighs", organisée par le Centre des arts et des expositions (CAREX) de Tlemcen à l’occasion de Yennayer, a-t-on appris lundi de son directeur. 
Les élèves des écoles primaires, des collèges et du lycée de cette nouvelle ville ont, durant près d’un mois, visité l’exposition abrité par le grand pavillon du CAREX jusqu'à fin janvier, dans le but de sensibiliser et faire découvrir aux jeunes élèves la diversité et la richesse du patrimoine national, notamment à l'occasion des festivités de Yennayer, a indiqué Amine Boudefla. L’exposition, qui revêt un cachet pédagogique, a permis aux enfants de cette nouvelle ville de découvrir la vie quotidienne des Amazighs de la région Ouest du pays, partant des spécificités du tissage et du costume, des bijoux, de la poterie et de la vannerie jusqu’à l’architecture et toutes les autres facettes de la vie d’antan dans cette région. 
Une autre partie de cette exposition a été consac rée particulièrement au festival d’Ayred de la région de Beni Snouss, auquel une exposition photographique montrant ses rites et ses costumes a été présentée au jeune public qui a été subjugué par la richesse patrimoniale de sa région. 
Des vidéos et des tenues spécialement portées lors de ce festival ont également été présentées aux écoliers, a-t-on fait savoir. 
Les élèves ont eu également droit à des ateliers de formation en art culinaire traditionnel, en tissage et en vannerie notamment . 
L’exposition qui a été organisée en collaboration avec la direction de l’éducation de la wilaya de Tlemcen devra donner lieu, après les vacances scolaires, à un concours du meilleur récit et du meilleur compte rendu sur ce patrimoine et sur cette exposition. 
Les meilleures œuvres seront récompensées lors d’une cérémonie, selon le même responsable. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.