Société

Illizi : La zone humide d’Iherir, un espace de grande importance écologique

Publié par DK NEWS le 02-02-2021, 18h10 | 35
|

 Les services de la Conservation des forêts de la wilaya d’Illizi s’attèlent à la valorisation de la zone humide d’Iherir (250 km Sud) qui constitue un espace d’importance écologique lui ayant permis d’être classé sur la liste Ramsar des zones humides d’importance mondiale.
Cette zone humide au cœur d’un site rocailleux, avec sa végétation luxuriante, ses gueltas et plans d’eau avec des poissons, sa végétation luxuriante et la diversité de sa faune, fait le bonheur des touristes qui visitent le Tassili N’Ajjer, a indiqué mardi à l’APS le Conservateur adjoint des Forêts, Abdeslam Arab.
 Pour préserver cet espace et son équilibre écologique, les services de la Conservation des forêts de la wilaya d’Illizi s’attèlent, en coordination avec différents partenaires dont les services de l’Environnement et des Ressources en eau, à la valorisation de ces atouts, à travers des projets visant la protection du site de menaces telles que la surexploitation des ressources, notamment hydriques, et les différentes formes de pollution, a affirmé M.Arab.
Parmi ces projets, l’aménageme nt de l’Oued Iherir et le traitement biologique des eaux déversées dans le cours de l’Oued, a-t-il expliqué.
L’oasis d’Iherir abrite les activités de célébration de la journée mondiale des zones humides (2 février), placée cette année sous le signe de ‘’Zones humides et eau’’, pour laquelle la Conservation des forêts a arrêté un programme comportant la distribution de dépliants aux élèves pour leur faire connaitre les zones humides de la wilaya et les sensibiliser sur l’importance de la préservation de la biodiversité, en plus d’organiser des actions de nettoiement sur le site de la zone humide et la présentation d’outils d’observation de l’avifaune migratrice.
 La Conservation des forêts d’Illizi a dénombre à ce jour plus de 35 espèces d’oiseaux migrateurs à travers les différentes zones humides et plans d’eau de la région du Tassili N’Ajjer, à l’instar de celles de Tifertine, Ifni, Tamadjert et Iherir, a révélé M.Arab.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.