Société

Union Européenne : Nouvelles restrictions pour les voyageurs de pays tiers

Publié par DK NEWS le 02-02-2021, 18h16 | 7
|

Les ambassadeurs des pays de l'UE ont approuvé lundi de nouvelles restrictions pour les voyageurs venant de pays extérieurs à l'Union, notamment la présentation d'un test PCR négatif, pour lutter contre la propagation des nouveaux variants, selon des sources européennes.
L'UE a fermé ses frontières extérieures en mars 2020 et établi à partir de juin une liste restreinte, révisée régulièrement, de pays tiers dont les résidents voyageant pour des motifs "non essentiels" peuvent entrer dans l'Union.
Sont également autorisés à entrer dans l'UE les ressortissants ou résidents de pays de l'Union, et les personnes voyageant pour des motifs "essentiels" (travailleurs du secteur de la santé, travailleurs frontaliers, etc).
Certains pays, comme la France depuis dimanche, ont fermé leurs frontières - sauf motif impérieux - pour les voyageurs en provenance ou à destination de pays hors UE.
L'accord trouvé lundi par les ambassadeurs doit être adopté par les Etats membres mardi.
Il prévoit de nouveaux critères pour autoriser les voyages non essentiels vers l'Union: les pays tiers d'origine doivent avoir un taux d'incidence inférieur o u égal à 25 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 14 jours, un taux de test supérieur à 300, et un taux de positivité inférieur ou égal à 4%, selon un document.
La présence de variants du coronavirus dans ces pays doit aussi être pris en compte.
Un test PCR négatif de moins de 72 heures doit être réclamé pour les voyageurs, même ceux se déplaçant pour des raisons essentielles, à l'exception des travailleurs frontaliers ou des transports.
Les ressortissants et résidents de l'UE peuvent effectuer ce test à l'arrivée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.