
Un incendie survenu à l'ouest de la ville australienne de Perth a rasé une trentaine de maisons et forcé à évacuer, mardi en plein confinement imposé par la pandémie, plusieurs habitants contraints de quitter leurs domiciles sous la menace des flammes, ont indiqué les pompiers. L'incendie, associé à des vents violents, s'est intensifié ces dernières heures, ont déclaré les pompiers qui interviennent "dans des conditions très changeantes", alors que le mercure risquait d'atteindre les 37 degrés.
"Le feu s'étend sur une surface de 7.000 hectares, avec un périmètre de 75 kilomètres", a dit aux journalistes le chef des pompiers et des services d'urgences, Craig Waters. Plusieurs résidents ont dû quitter leurs foyers d'urgence et rompre la quarantaine qui a commencé dimanche soir pour être relogés dans des centres temporaires.
Le premier ministre de la région, Mark McGowan, a déclaré lors d'une conférence de presse que le territoire est actuellement confronté à "deux urgences très différentes: les incendies et le confinement ordonné par l'épidémie de la Covid-19".
Cependant, la grande majorité des deux millions d 'habitants de la ville, la quatrième d'Australie, continuera à se conformer aux mesures de confinement décrétées pendant cinq jours après avoir détecté un cas local d'infection au nouveau coronavirus.