Actualité

Arrivée en Algérie de la première cargaison du vaccin anti-covid-19 Astra-Zeneca

Publié par Dknews le 02-02-2021, 18h53 | 14
|

Une cargaison de 50.000 doses du vaccin Astra-Zeneca est arrivée lundi l’après-midi à l’aéroport international Houari Boumediene (Alger).

Il s’agit de la première cargaison de ce vaccin anglo-suédois commandé par l’Algérie dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pandémie de la covid-19.

Cette cargaison vient s’ajouter à celle reçue vendredi dernier à l’aéroport militaire de Boufarik (Blida), consistant en 50.000 doses du vaccin russe Sputnik V.

Dans une déclaration à la presse en marge de la réception du vaccin Astra-Zeneca, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar a fait savoir que cette opération s’inscrivait dans le cadre du programme du ministère de la santé et de la population visant le renforcement de la distribution au niveau national afin de garantir les vaccins nécessaires contre le nouveau coronavirus à travers tout le pays, ajoutant que le programme de réception des doses du vaccin anti-covid se poursuivra par d’autres cargaisons.

«Cette cargaison du vaccin Astra-Zeneca qui est un laboratoire de renommée  mondiale dont l’efficacité a été prouvée contre la covid-19, sera destinée à l’institut Pasteur pour être distribuée à partir d'aujourd'hui à travers le territoire national en vue d’endiguer rapidement et efficacement la pandémie», a-t-il expliqué, ajoutant qu’elle renforcera également les capacités d’approvisionnement à travers toutes les unités sanitaires en Algérie.

Et d’ajouter que la campagne nationale de vaccination contre la covid qui se poursuivra tout au long de l’année, concernera, dans une première phase, les staffs médicaux et les personnes assumant des fonctions stratégiques et importantes dans le pays, outre les personnes âgées de plus de 65 ans et les malades chroniques, a-t-il indiqué.

Plus tard, la vaccination sera élargie aux citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un programme bien défini et la stratégie tracée, précise le même responsable Un programme a été établi pour l'acquisition et la réception progressives des doses nécessaires du vaccin anti-coronavirus au profit de toutes les catégories concernées, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Dr Fourar a fait savoir  que "l'Etat algérien a mobilisé tous les moyens pour acquérir ce vaccin", soulignant que certains pays ayant enregistré une augmentation significative du nombre des cas de contamination au Coronavirus n'ont pas réussi e ncore à acquérir les vaccins nécessaires pour lancer l’opération de vaccination.

Le vaccin demeure le "moyen le plus efficace" pour réduire le nombre des cas de contamination à cette maladie et ses risques, a-t-il soutenu.

Dr Fourar a, en outre, tenu à rassurer les citoyens de "la disponibilité" de tous les moyens logistiques indispensables au stockage et à la livraison de ces doses, ainsi que de "la formation de l’ensemble des staffs médicaux et paramédicaux" chargés de l’opération de vaccination au niveau national.

Affirmant que la situation épidémiologique en Algérie connaît une stabilité du nombre des cas de contamination au Coronavirus, le spécialiste a réitéré son appel aux citoyens à davantage de vigilance et au respect strict des règles d'hygiène et de distanciation physique, outre le respect des mesures de confinement et le port obligatoire du masque.

La campagne de vaccination, prévue tout au long de l'année 2021, a été lancée symboliquement samedi dernier depuis Blida, premier foyer national de Covid-19, puis hier (dimanche) dans la wilaya d'Alger, avant de s'étendre à toutes les wilayas du pays.

De son côté, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait assuré dimanche que la quantité de vaccins que recevra l'Algérie sera "suffisante" pour répondre aux besoins de l'ensemble de la populat ion.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.