Actualité

Université de Bouira : Le recteur prône le dialogue

Publié par Dknews le 02-02-2021, 18h54 | 57
|

Le recteur de l’université Akli Mohand Oulhadj (UAMO) de Bouira, le professeur Ammar Haiahoum, s’est engagé lundi, à ouvrir les portes du dialogue avec les différents partenaires en vue d’œuvrer ensemble à trouver des solutions aux problèmes que connaît cette institution d'enseignement supérieur.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’auditorium de l’université, le professeur Haiahoum a incité les différentes parties, enseignants, étudiants, organisations estudiantines, ainsi que les syndicats à participer à un dialogue constructif pour promouvoir l’image de l’UAMO.

Durant la période allant de 2019 à 2020, l’université de Bouira a traversé une situation d’instabilité due, notamment, à des manifestations estudiantines ainsi qu’au climat d’insécurité qui y régnait.

Dans son intervention, le recteur a assuré que le ministère de tutelle avait donné son aval pour l’acquisition de caméras de télésurveillance en vue de renforcer la sécurité à l’intérieur et autour de l’enceinte universitaire.

"Nous avons également l’aval du ministère pour signer des conventions avec des sociétés de gardiennage po ur renforcer la sécurité en ce lieu de savoir", a signalé le même responsable.

Saluant les efforts pour se classer à la 15e place à l’échelle nationale dans le classement de webométrics des universités mondiales pour le mois de janvier 2021, M. Haiahoum a reconnu toutefois qu’il existe des carences à combler notamment en matière d’encadrement, d’enseignement à distance et en d’ouverture sur le monde extérieur.

Le recteur a fait savoir, à ce propos, qu’un plan de travail avait été élaboré avec le staff de l’université pour répondre aux aspirations de la communauté estudiantine, développer davantage la recherche scientifique et améliorer la qualité de la formation via la création de 15 laboratoires de recherche.

En outre, il a réaffirmé sa volonté d’organiser des rencontres régulières avec les investisseurs, les entreprises ainsi qu’avec les chambres de commerce et de l’agriculture pour tenter de faire adapter les études de l’université aux besoins de la wilaya et de toute la région du centre.

A propos des employés recrutés dans le cadre du pré-emploi au nombre de 100 et qui travaillent toujours sous des contrats de ce dispositif depuis huit à dix ans, le recteur a réitéré son engagement à les régulariser le plus rapidement possible pour combler le vide enregistré en matière d’encadrement. "Nous avons un manque criard en matière de ressources humaines, nous devons le combler", a-t-il souligné.

Par ailleurs, le professeur Haiahoum a fait savoir que son université allait signer 45 conventions nationales avec des universités, des entreprises, des autorités locales, ainsi qu’avec des centres de recherche.

"Nous allons également conclure 12 autres conventions avec des partenaires internationaux pour être au diapason des mutations et développement que connaît la recherche scientifique mondiale", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.