
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté 45 sièges sur 52 lors du premier tour des élections sénatoriales, organisé samedi, selon des résultats provisoires annoncés mardi par le Centre gabonais des élections (CGE).
Cinq sièges ont été départagés par trois partis politiques, souligne la même source, notant que deux sièges restent encore en ballotage.
Ainsi, les sièges en ballotage seront remis en jeu dans un mois, selon les dispositions de la loi réglementant l'élection des sénateurs au Gabon.
Il s'agit du premier scrutin après la réforme constitutionnelle, adoptée fin décembre par le parlement et ayant introduit des modifications sur la composition du Sénat.
Cette réforme constitutionnelle, initiée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, stipule que le Sénat est désormais composé de deux catégories de membres, à savoir 52 élus au suffrage universel indirect et 15 nommés par le Président de la République. Au total, 89 candidats représentant 17 partis politiques étaient en lice pour ce scrutin sénatorial.