Culture

Littérature : Le texte littéraire dans les manuels scolaires n'offre pas d'attrait artistique et de plaisir

Publié par DK NEWS le 02-02-2021, 20h29 | 8
|

L’universitaire et chercheur au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) à Oran, Fouzia Boughandjour a estimé que le texte littéraire dans les manuels scolaires n'offrait pas d'attrait artistique et de plaisir, ce qui explique le désintérêt de l’élève pour la lecture, de façon générale. Intervenant lors d’une conférence organisée, lundi à Alger, dans le cadre de la rencontre nationale des clubs de lecture, Mme Boughandjour a déploré "le manque de plaisir" dans ce genre de textes, ce qui les rends "rigides" pour l'élève qui les appréhendent, ainsi "avec automatisme, voire avec aversion". La conférencière qui a mené une étude critique de terrain au sein du CRASC sur le texte littéraire en langue arabe dans le manuel scolaire du cycle secondaire, a souligné que la littérature "est avant tout un plaisir, malheureusement absent dans les textes choisis dans les manuels scolaires", ce qui explique le manque d’intérêt de l’élève pour la lecture de façon générale et non pas seulement en classe. La chercheuse a déploré, en outre, le recours à l’internet po ur le choix des textes littéraires pour le cycle primaire, alors que nous disposons d’une production littéraire foisonnante aussi bien nationale qu’arabe couvrant tous les domaines». 
Pour Mme Boughandjour, le procédé du "texte à la demande" utilisé dans l’élaboration des manuels scolaires pour le cycle primaire a fait que la supervision des textes littéraires soit léguée au personnel pédagogique au lieu des hommes de lettres spécialisés, donnant ainsi des textes "sans éclat, ni intérêt". Elle a, par ailleurs, mis en avant l’importance du rôle de l'école (primaire-collège-lycée) dans l’encadrement du lectorat, à travers les textes étudiés en classe, soulignant l’importance de l'actualisation périodique des informations recueillies dans ce domaine. La "Rencontre nationale des clubs de lecture" se poursuit jusqu'au 4 février à Alger, à travers plusieurs établissements culturels qui abritent des conférences et des ateliers en lien avec la lecture et le livre.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.