Culture

Berlinale 2021 : Le jury composé des précédents lauréats de l'Ours d'or

Publié par DK NEWS le 02-02-2021, 20h33 | 6
|

Le jury du festival de cinéma de la Berlinale, dont la compétition doit se tenir en mars entièrement en ligne, sera composé cette année de six précédents lauréats de l'Ours d'or, ont annoncé lundi les organisateurs à des médias. 
Les membres de ce jury, qui n'aura cette année exceptionnellement pas de président, seront invités dans la capitale allemande pour visionner les films sélectionnés dans la compétition principale, dont la liste sera officialisée le 11 février, et désigner les vainqueurs de chaque section. 
Parmi eux figurent l'Iranien Mohammad Rasoulof récompensé de la plus haute distinction en 2020 pour "Le diable n'existe pas", la Roumaine Adina Pintilie ("Touch Me Not", 2018), la Hongroise Ildikó Enyedi ("On Body and Soul", 2017), l'Italien Gianfranco Rosi ("Fire At Sea", 2016) et la Bosnienne Jasmila Zbanic ("Grbavica", 2006). Ces réalisateurs "expriment non seulement différentes façons de faire des films sans compromis et de créer des histoires audacieuses, mais ils représentent aussi une partie de l'histoire de la Berlinale", a affirmé dans un communiqué le directeur artistique du festival Carlo Chatrian. 
La 71e édition de la Berlinale se tiendra en deux temps, avec du 1er au 5 mars une compétition en ligne et l'attribution des prix, dont l'Ours d'or, ainsi que des projections ouvertes au public du 9 au 20 juin, en théorie dans des salles et en plein air. 
Créée en 1951, la Berlinale est avec Cannes et Venise l'un des trois principaux festivals de cinéma en Europe. 
La Berlinale n'est pas le seul festival de cinéma qui tente de s'adapter aux contrainte de la pandémie pour éviter l'annulation pure et simple. Le festival américain du cinéma indépendant de Sundance, actuellement organisé jusqu'au 3 février, organise des projections dans des drive-in ou en ligne.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.