Société

Agriculture Naama: les éleveurs revendiquent un approvisionnement régulier en aliment du bétail

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 18h29 | 61
|

 Quelque 40 éleveurs du bétail ont organisé mardi un sit in devant le siège de la wilaya de Naama revendiquant un approvisionnement régulier en aliment du bétail et l’ouverture de nouveaux points de vente relevant de l’office national des céréales.
Les représentants des manifestants ont souligné que ce sit in intervient pour rappeler les préoccupations des éleveurs des zones pastorales de la wilaya ayant trait notamment à l'approvisionnement en orge et son, au manque de points de vente et aux obstacles auxquels ils sont confrontés dans le domaine de l’aliment du bétail.
Ils ont appelé à l'accompagnement et au soutien des éleveurs d'ovins, de bovins et de camélidés, eu égard auX prix élevés des matières fourragères sur les marchés de la wilaya.
Les autres préoccupations soulevées par les contestataires auprès des autorités locales sont relatives à l’amélioration de la couverture sanitaire du bétail et l’organisation de sessions de formation au profit des éleveurs dans le domaine de l’utilisation des nouvelles techniques en élevage.
La direction des services agricoles a fait savoir, à l’ issue d’une rencontre qui a regroupé des responsables de la DSA avec des protestataires dont des représentants et professionnels de la filière d’élevage de la wilaya et des membres du bureau de wilaya de la Fédération nationale des éleveurs, que 118.000 quintaux d’orge sont distribués actuellement aux éleveurs de la wilaya à des prix étudiés.
La rencontre a été mise à profit pour mettre EN exergue les mesures prises par le ministère de tutelle (circulaire ministérielle 959 en date du 30 novembre 2020) en matière de commercialisation du fourrage et dérivés du blé subventionné et de distribution de l’orge subventionné et du fourrage destiné à l’engraissement, qui contribuent à lutter contre la spéculation.
Les intervenants ont mis insisté aussi sur la nécessité d’organisation des éleveurs en associations et coopératives professionnelles en vue d’orienter des efforts des autorités publiques vers leur accompagnement et le développement de cette activité, signale-t-on.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.