Actualité

AADL 2 : choix des assiettes suite aux recours acceptés

Publié par Dknews le 03-02-2021, 19h06 | 46
|

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Kamel Nasri a affirmé, mardi, l’entame des procédures de détermination des sites devant abriter les logements de type location-vente "AADL" en faveur des souscripteurs dont les recours ont été acceptés.

Invité d’une émission de la chaine I de la radio nationale, M. Nasri a souligné que tous les souscripteurs au programme AADL-2 dont les dossiers ont été acceptés après recours seront pris en charge dès la finalisation de toutes les procédures relatives au lancement de nouveaux projets en leur faveur.

En plus de la détermination des sites, ces mesures concerneront également la formule financière, à travers la recherche d’une banque devant soutenir et accompagner ce programme supplémentaire. Une fois ces procédures finalisées, a poursuivi le ministre, l’Agence AADL ouvrira son site électronique pour permettre aux citoyens concernés de s’acquitter du montant de la première tranche, en attendant «la réalisation des projets inscrits au titre de ce nouveau programme dans un délai de 24 à 32 mois ».

«Il ne s’agit pas d’un programme AADL-3 mais d’un programme supplémentaire destiné aux souscripteurs, dont les dossiers ont été acceptés par la commission spécialisée après recours», a précisé le ministre.

Revenant au bilan du secteur de l’Habitat pour l’année 2020, M. Nasri a estimé que le bilan «est acceptable», en tenant compte des conditions vécues par le pays à l’instar des autres pays du monde, en raison des retombées de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus sur plusieurs secteurs, y compris le bâtiment, saluant la décision de l’Etat de poursuivre, voire d’accélérer le rythme de réalisation des différents projets en dépit de la conjoncture difficile».

M. Nasri a fait état de la livraison de plus de 200.000 logements de différentes formules jusqu’au 31 décembre dernier, et le lancement des travaux de réalisation de 145.000 logements. Quant au programme "AADL2", qui comprend 560.000 unités au niveau national, le ministre a indiqué que la plus grande partie du programme avait été lancée, ajoutant que plus de 235.000 unités ont  été achevées et près de 200.000 unités distribués, tandis qu’environ 300.000 unités étaient en cours de réalisation.

Concernant le vœu de certains souscripteurs du programme « AADL-1 », de devenir propriétaires de leur logement, M. Nasri a expliqué que l'age nce a achevé les démarches administratives relatives à l'appropriation du foncier, afin qu'elle puisse ensuite, par l'intermédiaire des notaires, préparer les contrats personnels pour tout citoyen souhaitant devenir propriétaire de son logement.

Il a souligné par ailleurs que « l’agence créera une nouvelle plateforme numérique pour l’acquisition des appartements, et l’opération se poursuivra pour inclure les nouveaux programmes lancés depuis 2013».

Quant au programme du Logement Promotionnel Aidé (LPA), le ministre a expliqué que ce programme, qui compte 130.000 logements au niveau national, sera soutenu cette année par un programme supplémentaire, soulignant par ailleurs la mise à disposition de nouvelles formules de financement compatibles avec la Charia (loi) musulmane.

Concernant le fichier national de logement, le ministre a estimé que le parachèvement de l’opération de la numérisation de tous les dossiers au niveau de la Direction générale du domaine national, permettra d'augmenter l'efficacité du processus de suivi afin de parvenir à une plus grande équité et transparence dans la distribution des logements de différentes formules publiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.