Culture

Peinture : L'œuvre Baya Mahieddine célébrée aux Emirats Arabes Unis

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 20h36 | 11
|

Une rétrospective des oeuvres de la plasticienne algérienne Baya Mahieddine est prévu lors de la 11e édition de la manifestation culturelle, "Impressions durables", organisée par le "Museum Sharjah Authority" (Emirats Arabes Unis), du 24 février au 31 juillet 2021,annoncent les organisateurs sur le site Internet de l'évènement. Plus de 70 œuvres , dont des toiles provenant de la toute première exposition tenue par l'artiste à Paris en 1947, seront accueillies pour la première fois au Musée d'Arts de Sharjah, dans une exposition individuelle qui mettra en valeur le parcours prolifique de Baya Mahieddine et reviendra sur ses 60 ans de carrière artistique qui ont marqué le paysage culturel algérien et permis le développement de l'art moderne dans le monde arabe notamment. 
Née en 1931 à Bordj El Kiffan (Alger), Baya Mahieddine, de son vrai nom Fatma Haddad, a débuté en modelant des personnages et des animaux fantastiques en argile, avant de se voir encouragée à réaliser des toiles et inaugurer sa première exposition à Paris en 1947. En 1963, elle participe à l'exposition, "Peintres algériens" organisée pour célé brer le 9e anniversaire du déclenchement de la guerre , pour voir ensuite ses œuvres anciennes exposées par le Musée d'Alger et ses travaux désormais visibles à Tizi Ouzou, Annaba, Paris, Marseille, Bruxelles et dans le monde arabe. 
Considérée comme une des fondatrice de l'"Art pictural algérien moderne", Baya Mahieddine a fait partie du groupe d'artistes de la "Génération 1930", composé entre autres plasticiens de, Mohamed Aksouh, Abdellah Benanteur, Abdelkader Guermaz, Mohamed Issiakhem, Souhila Bel Bahar, Mohamed Khadda et Choukri Mesli. Son oeuvre, d'inspiration naïve, est un foisonnement végétal et une liesse de couleurs vives créant un univers de féérie peuplé d'oiseaux, d'instruments de musique et de personnages féminins aux toilettes somptueuses. 
Plusieurs œuvres de Baya Mahieddine, disparue en 1998 à Blida, sont conservées, outre dans les musées algériens, à Lausanne (Suisse) dans la "Collection de l'art brut", à Doha (Qatar) au "Museum of Modern Art", à Paris à l'Institut du monde arabe, ou encore à Bamako, au Musée national du Mali. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.