Hi-Tech

Internet - publicité : Alphabet (Google) explose les attentes au 4T grâce à la publicité

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 20h40 | 9
|

Porté par la publicité en ligne pendant la saison des fêtes, Alphabet a largement surpassé les attentes au dernier trimestre 2020, avec un bénéfice net de 15,2 milliards de dollars, en hausse de 50% sur un an. La maison mère de Google a engrangé un chiffre d'affaires de 56,9 milliards, soit 10 milliards de plus qu'il y a un an, et bien au-delà des 53 milliards attendus par les analystes. Son titre s'appréciait de près de 8% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse. Ces résultats solides "ont été stimulés par Search (le moteur de recherche de Google, ndlr) et YouTube alors que notre activité clientèle et commerciale ont rebondi par rapport au début de l'année", a indiqué dans un communiqué Ruth Porat, la directrice financière d'Alphabet. Au même titre que ses rivaux Amazon, Apple ou Facebook, Google a élargi son empire pendant la pandémie, la demande pour ses services étant encore plus forte avec les diverses mesures de confinement. Le géant des technologies est avant tout le leader mondial du marché de la publicité en ligne. Google a récolté 46 milliard s de dollars de recettes publicitaires au dernier trimestre 2020, dont près de 7 milliards générés sur la plateforme de partage de vidéos YouTube. Au printemps, le groupe californien avait trébuché, avec un bénéfice net inférieur à celui de 2019, à cause de son exposition aux budgets publicitaires de gros annonceurs durement touchés par la pandémie, comme les voyagistes. "Les trois principales catégories de revenus publicitaires ont dépassé nos attentes, y compris YouTube, qui a augmenté de 46% au 4e trimestre par rapport à l'année précédente", note Nicole Perrin, analyste chez eMarketer. Ce cabinet d'études prévoit 116,7 milliards de recettes publicitaires nettes pour Google en 2021 (+18,4% sur un an), soit près de 30% de ce marché. La branche d'informatique à distance (cloud computing) a généré 3,8 milliards de dollars d'octobre à décembre, en hausse de 1,2 milliard de dollars par rapport à l'année précédente. "Nos résultats solides ce trimestre montrent à quel point nos produits et services aident les gens et les entreprises, tout en accélérant la transition vers les services numériques et le cloud", a déclaré le patron d'Alphabet et Google, Sundar Pichai.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.