Régions

Bejaia : Des non attributaires de logements sociaux ferment la RN.09 (Béjaia-Sétif)

Publié par DK NEWS le 06-02-2021, 18h25 | 11
|

Les contestataires de la liste affichée il y a quelques jours, ont procédé à l’obstruction d’un tronçon de la RN.09 reliant Bejaia à Sétif, imposant de furieux désagréments aux usagers, a-t-on appris de la municipalité.
Les manifestants ont jonché la chaussée d’objets hétéroclites, empêchant tout trafic sur la voie où passent quotidiennement plus de 30.000 véhicules, accablée de surcroit par la paralysie de l’entrée et sortie du tunnel de Kherrata, avoisinant. Sa fermeture jeudi en fin de journée, par les manifestants à la tombée de la nuit, a pris au dépourvu des centaines d’automobilistes et suscitée un grand mouvement de panique et de colère, selon la même source. Cette montée au créneau est venu en réaction à l’affichage d’une liste de 40 attributaires de logements sociaux, qui a mécontenté une partie des demandeurs, dont le nombre est estimé à 854 sujets. Sitôt, la liste des bénéficiaires rendue publique, un mouvement de contestation s’est mis en place. Pourtant, le président de l’APC, Madjid Boudjit, affirme que cette liste a été "soigneusement et minutieusement préparée". Elle a été arrêtée au bout d’une année de travail et de sortie sur le terrain de la commission du logement, composée notamment du chef de daïra, du président de l’APC, du directeur de l’OPGI de Kherrata et du représentant des moudjahidines, a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "le choix a été fait en toute connaissance de cause et n’a pris en considération que les plus méritant". "On ne peut pas faire plus", a-t-il relevé, notant que c’est le foison des demandes de logements qui a été à l’origine de cette colère, espérant toutefois en absorber une partie avec le lancement imminent de deux programmes sociaux (formule LPA) , respectivement de 40 et 50 logements. En milieu de journée, la route restait encore fermée.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.