Régions

Laghouat : Reprise des activités du marché aux bestiaux hebdomadaire

Publié par DK NEWS le 06-02-2021, 18h29 | 7
|

Le marché aux bestiaux hebdomadaire de Laghouat a repris vendredi ses activités, après un gel de plusieurs mois comme mesure de prévention contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), a-t-on constaté sur place. De nombreux éleveurs et maquignons, de la wilaya de Laghouat et hors wilaya, étaient au rendez-vous de cette reprise d’activité, à l’instar de Mohamed Haddadi (éleveur) qui a exprimé sa "satisfaction" de la décision de réouverture de cet espace commercial, qui permet de "ressusciter" une activité commerciale très répandue dans cette région steppique. Mohamed Rouinbi, membre de l’Union nationale des éleveurs, a émis, pour sa part, le souhait de la création par l’Etat de marchés organisés où l’activité commerciale ne subirait d’interruption sous aucune raison. La pandémie du Covid-19 a démontré que le mode d’organisation et de fonctionnement des anciens marchés était "inefficace", a-t-il ajouté en suggérant la mise en place de marchés couverts selon des normes qui tiendraient compte de la distanciation physique et de l’exposition adéquate du bétail. M.Rouinbi a estimé, en outre, que la réouve rture officielle des marchés aux bestiaux est à même d’éliminer le commerce informel qui s’est répandu durant la période de gel (confinement sanitaire) et qui conduit à une forte chute des prix se répercutant négativement sur la rentabilité de l’activité déjà "très éprouvante" de l’éleveur. Le wali de Laghouat, Abdelkader Bradai, avait signé le 31 janvier 2021 un arrêté prévoyant la reprise de l’activité des marchés aux bestiaux au niveau des points de vente agréés à travers la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.