Société

Eau potable à Blida Horizon 2030 : hausse de la demande à environ 500 millions de m3

Publié par DK NEWS le 07-02-2021, 16h26 | 20
|

 La demande sur l’alimentation en eau potable dans la wilaya de Blida sera d’environ 500 millions de M3 à horizon 2030, ce qui nécessite la mobilisation de ressources non-conventionnelles pour satisfaire les besoins des populations, a révélé samedi le directeur de l’Agence du bassin hydrographique Hodna-Soummam-Alger, Mahdi Agad.
Intervenant lors d’une journée d’information sur "situation des ressources en eau à Blida et état d'exécution du programme local de développement de l’irrigation", M. Agad a précisé que les prévisions font état d’une "hausse" de la demande en eau potable qui passera de 302 millions m3/an actuellement à 492 millions m3/an à horizon 2030.
La wilaya de Blida, qui connaît une importante extension urbanistique avec la création de grands pôles d’habitation à l’instar de la ville-nouvelle de Bouinane, Seffaf et Sidi Serhane (à l’est) et qui enregistre une baisse du niveau des eaux souterraines en raison de la faible pluviométrie (la pluie assurant 75% des apports en eau potable), enregistrerait, selon les prévisions, un déficit en alimentation en eau potable estimé à 159 mi llions de M3 durant les dix prochaines années si l’on ne s’oriente pas vers l’exploitation des eaux non-conventionnelles, a-t-il ajouté. A ce propos, le directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE), Smail Amirouche a exposé lors de cette journée, le projet de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Douaouda (Tipasa), qui permettra de produire de l’eau potable non-conventionnelle afin d’alimenter les populations en cette ressource. Selon les explications fournies par M. Amirouche, cette station fournira dans une première phase un volume de 100.000 M3 d’eau/Jour pour 9 communes de l’est de la wilaya.
Un autre volume de 200.000 M3 sera destiné pour la wilaya d’Alger.
Dans sa deuxième phase, qui interviendra à la réception d’une autre SDEM a Reghaia, l’eau produite par la station de Douaouda sera entièrement réservée à alimenter la wilaya de Blida.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.