Société

Yémen : Des bébés siamois dans un état critique évacués en Jordanie

Publié par DK NEWS le 07-02-2021, 16h33 | 18
|

Deux bébés siamois dans un état critique au Yémen ont été évacués samedi en Jordanie, où ils doivent bénéficier d'une opération chirurgicale de séparation, a indiqué l'Unicef dans un communiqué.
Nés mi-décembre à Sanaa, la capitale du Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique où les services de santé ont été dévastés par la guerre, les deux enfants se trouvaient dans un état critique. La capitale du Yémen est contrôlée depuis 2014 par le mouvement Ansarullah(Houthis), qui combat les forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale et appuyé par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite. L'aéroport de Sanaa est fermé au trafic civil en raison d'un blocus aérien imposé par la coalition. Et le conflit a ravagé les services de santé, déjà fragilisés dans ce pays. L'ONU est la seule organisation à opérer des vols à partir de Sanaa.
"Aujourd'hui (samedi), les jumeaux ont quitté Sanaa à bord d'un avion médicalisé accompagnés de leurs parents", a indiqué l'agence de l'ONU chargée de l'enfance dans son communiqué.
"Après des semaines d'organisation, nous sommes heureux que les jumeaux soient désormais dans un hôpital en Jordanie pour être opérés", a précisé Philippe Duamelle, représentant de l'Unicef au Yémen. "Ils sont maintenant entre les mains d'une équipe de chirurgiens experts. Nous espérons les voir revenir à Sanaa bientôt en bonne santé", a-t-il ajouté. L'hôpital Al-Sabein où étaient pris en charge les bébés et les autorités de Sanaa avaient lancé un appel d'urgence pour financer leur opération. Leur transfert et opération ont finalement été rendus possibles grâce à des dons privés à l'Unicef. 
En février 2019, des bébés siamois dans une situation désespérée étaient décédés deux semaines après leur naissance à Sanaa. Selon l'ONU, la guerre a provoqué au Yémen la pire crise humanitaire en cours dans le monde, marquée notamment par la famine et les épidémies.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.