Santé

Roumanie : Arrivée des premières doses du vaccin AstraZeneca

Publié par DK NEWS le 07-02-2021, 16h46 | 3
|

Le gouvernement roumain a reçu, samedi, les premières doses du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, qui sera réservé aux moins de 55 ans, rapportent des médias locaux.
Les 81.600 doses sont arrivées par la route, pour un total de 600.000 attendues en février, a précisé le Premier ministre Florin Citu devant la presse.
Les autorités sanitaires ont justifié la restriction d'âge par le manque de données. "Cela ne veut pas dire qu'AstraZeneca ne produit pas de résultats pour les plus de 55 ans, mais peu de personnes de cette classe d'âge ont participé aux essais cliniques", a expliqué, vendredi soir, Valeriu Gheorgita, responsable de la campagne de vaccination.
Le vaccin, développé par la société anglo-suédoise AstraZeneca et l'Université d'Oxford, est au centre d'un débat scientifique sur son efficacité chez les plus âgés, ce qui a conduit plusieurs pays à le déconseiller pour cette population, contrairement aux recommandations européennes.
Il s'agit du troisième vaccin approuvé par l'UE après ceux développés par Pfizer/BioNTech et Moderna.
Interrogé sur la possible ouverture de négociati ons avec la Russie ou la Chine pour se procurer davantage de doses, alors que les pays de l'UE sont à la peine dans leurs campagnes de vaccination, le chef du gouvernement roumain a écarté ces options. 
"Nous allons faire quelque chose de mieux et produire un vaccin dans nos laboratoires ici, c'est la voie que nous avons choisie", a-t-il assuré, en allusion à la possibilité de fabriquer un des vaccins existants sous licence. 
La Roumanie, qui compte 19 millions d'habitants, s'est donnée l'ambitieux objectif de vacciner 10 millions de personnes d'ici à septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.