Monde

Etats Unis - Arabie Saoudite : Discussions Américano-saoudiennes sur des "défis communs"

Publié par DK NEWS le 07-02-2021, 18h08 | 7
|

Le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, et le ministre des Affaires étrangères saoudien Fayçal ben Farhan ont discuté des "défis communs" aux deux pays lors de leur premier entretien téléphonique, a rapporté samedi l'agence de presse officielle saoudienne (SPA).  M. Farhan a félicité son homologue américain pour sa nomination et a affirmé que Ryadh avait hâte de travailler avec Washington pour faire face à leurs "défis communs", a rapporté l'agence saoudienne, précisant que Ryadh était notamment disposé à coopérer pour soutenir "la sécurité et la stabilité dans la région". 
Les deux hommes ont également discuté des "relations historiques et stratégiques" entre leurs pays, a ajouté SPA. L'annonce de cet entretien téléphonique, dont la date n'est pas précisée, intervient après l'engagement jeudi du président américain, Joe Biden, à soutenir les "efforts diplomatiques" au Yémen, où l'Arabie saoudite dirige depuis 2015 une coalition militaire en appui des forces gouvernementales face au mouvement Ansarallah dit "Houthis". Le président démocrate, dans son premier discours de politique étrangère depuis qu'il a succédé à Donald Trump, a également annoncé la fin du "soutien" et des "ventes d'armes" par les Etats-Unis à cette coalition militaire. 
Il a confirmé la nomination d'un diplomate chevronné, Timothy Lenderking, comme émissaire spécial des Etats-Unis pour le Yémen. "Le royaume affirme sa position de soutien à une solution politique globale de la crise yéménite, et se félicite que les Etats-Unis soulignent l'importance des efforts diplomatiques" pour la résoudre, selon SPA. Ryadh a aussi salué "l'engagement" de M. Biden "à coopérer avec le royaume pour défendre sa souveraineté et pour contrer les menaces contre elle", avait-elle ajouté. 
Des dizaines de milliers de personnes, principalement des civils, ont été tuées et des millions d'autres ont été déplacées au cours de la guerre au Yémen qui a causé, selon l'ONU, la plus grave catastrophe humanitaire actuellement au monde. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.