Actualité

Exploitation de 2 milliards M3 d’eaux épurées/an dans l’irrigation agricole à l’horizon 2030

Publié par DK NEWS le 07-02-2021, 18h12 | 9
|

Le ministère des Ressources en eau ambitionne l’exploitation d’un volume de deux milliards de M3 d’eaux épurées/an, dans l’irrigation agricole, à l’horizon 2030, a indiqué samedi à Blida son secrétaire général, Mustapha Kamel Mihoubi.

Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une journée d’information sur la "situation des ressources en eau, à Blida et état d'éxécution du programme local de développement de l’irrigation", M. Mihoubi a fait part de l’ambition du ministère de tutelle, dans le cadre de la stratégie d’exploitation des eaux non-conventionnelles, de "relever le volume des eaux épurées exploitées dans l’irrigation agricole, estimé à 450 millions M3 /an, actuellement, pour le porter à deux milliards M3/an, à l’horizon 2030", a-t-il dit.

Il a souligné, en outre, que "la nouvelle stratégie du secteur est axée sur l’exploitation des eaux non-conventionnelles, tant dans l’alimentation en eau potable (AEP), que l’irrigation agricole, particulièrement au vu de la baisse enregistrée dans les eaux de pluies, ces dernières années, en raison des changements climatiqu es", a-t-il observé.

Selon M. Mihoubi, le secteur des ressources en eau compte 200 stations d’épuration des eaux usées à l’échelle nationale, "mais celles-ci sont sous-exploitées", a-t-il déploré, expliquant ce fait par l’existence de nombreuses contraintes, à leur tète "le retard du raccordement de certaines stations au réseau d’assainissement à cause des oppositions exprimées par certains propriétaires terriens au passage des conduites sur leurs terres, outre le gel d’un nombre de projets pour non disponibilité d’enveloppes financières", a-t-il fait savoir.

Dans son intervention à l’occasion, le représentant de l’Agence nationale des barrages et transferts, Mohamed Bakhta, a présenté le projet de transfert des eaux traitées de la station de Barraki vers le barrage "Berak", qui sera réalisé dans la région de Djebabra, à l‘extrême-Est de Blida.

Ce projet destiné à l’irrigation de 6000 ha de terres agricoles, situées dans l’est de la Mitidja, a été doté d’une enveloppe de 13,4 milliards de DA. A noter que la wilaya de Blida a constitué la première halte des journées d’information programmées, par le ministère de compétence, sur "l’état des lieux des ressources en eau au niveau de différentes wilayas du pays, notamment celles enregistrant des perturbations en la matière, tout  en mettant en e xergue les efforts consentis pour l’amélioration du service public de l'eau", a indiqué M. Mihoubi, signalant que la 2eme étape de ces journées sera la wilaya de Sétif.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.