Culture

Cinéma : Décès de la cinéaste tunisienne Moufida Tlatli

Publié par DK NEWS le 07-02-2021, 18h54 | 11
|

La réalisatrice scénariste et monteuse Moufida Tlatli est décédée, dimanche, à l'âge de 74 ans, a annoncé la presse tunisienne. Née en 1947, Moufida Tlatli a étudié le cinéma à Paris, avant de travailler à la télévision française comme scénariste et directrice de production. 
De retour en Tunisien en 1972, elle reçoit d’abord une distinction de mérite pour l’ensemble des années passées comme monteuse, avant de connaître le succès avec le film "Commentira awwalane", et de s’intéresser ensuite à la réalisation et signer son premier long métrage "Les silences du palais" en 1994. "Un film qui lui ressemble tellement", de l’avis de plusieurs cinéastes, qui lui vaudra une série de distinctions, notamment le Tanit d'Or des JCC 2014 et la caméra d'or au festival de Cannes la même année. 
La défunte a écrit et réalisé trois longs métrages, " Le silence des palais", (1994), "La saison des hommes" (2000) et "Nadia et Sarra" en 2004. En 2011, elle a été nommé au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de Mohamed El Ghennouchi. 
Comme monteuse, Moufida Tlatli a collaboré avec plusieurs réalisateurs tunisiens et étrangers de renoms, à l’instar de Merzak Allouache dans "Omar Gatlatou", Farouk Belloufa "Nahla", Tayeb El Ouahichi "Dhil el Ard", Michel Khelifi "Edh’Dhakira el khesba", Mahmoud Ben Mahmoud "Abbour", Nacer Khemir "El Haïmoun" et Farid Boughedir dans "Halfaouine".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.