Actualité

Belhimer : L'Algérie ciblée par une guerre électronique menée par des parties étrangères

Publié par DK NEWS le 09-02-2021, 17h38 | 60
|

Le ministre de la Communication, Porte- parole du  Gouvernement, Ammar Belhimer a affirmé, mardi à Alger, que le pays était  ciblé par une guerre électronique structurée où se croisent les tentacules  de parties étrangères ayant misé sur "l'échec" du processus démocratique,  saluant les efforts de l'Armée nationale populaire (ANP) qui affronte cette  guerre pour préserver la souveraineté nationale".

"L'Algérie qui veille à produire un contenu national numérique  professionnel est ciblée par une guerre électronique structurée où se  croisent les tentacules de parties étrangères ayant misé sur l'échec du  processus démocratique engagé par le Hirak populaire et mené à bon port à  la faveur des élections", a indiqué le ministre dans une allocution  prononcée à l'occasion d'une journée parlementaire sur la "Cybercriminalité  et ses retombées sur la sécurité du pays et du citoyen", organisée au  Cercle national de l'Armée.

Saluant, à ce propos, les efforts de l'ANP face à ce genre de crimes, le  Porte-parole du gouvernement a déclaré: "les éléments de l'institution  militaire nationale, tout es spécialités scientifiques et technologiques  confondues, font face, avec  la même volonté et compétence, aux plans de  ces aventuriers même s'ils se cachent derrière des pseudonymes et des  masques sur l'espace bleu (cyberespace)".

Le ministre de la Communication a mis en garde contre l'accentuation de la  cybercriminalité à chaque étape "cruciale" dans le processus de l'Algérie  nouvelle, à travers la manipulation, le lavage de cerveaux et l'incitation  des jeunes à la violence et à la division des Algériens".

"Vu que 70% des Algériens consultent la presse électronique, il est devenu  urgent de faire face à la cybercriminalité, en se focalisant sur la  garantie de la souveraineté cybernétique basée sur la production d'un  contenu national qualitatif sur les sites électroniques et la sécurisation  du réseau en vue de consacrer la souveraineté de l'Etat", a expliqué M.  Belhimer.

A cet égard, le ministère de la Communication a exigé la domiciliation les  sites électroniques régis par le décret exécutif relatif aux modalités  d'exercice de l'activité d'information en ligne et de diffusion de mise au  point ou rectification sur le site électronique dans le domaine DZ.

Lors de cette journée parlementaire auquel ont pris part des cadres de  l'Armée nationale populaire (ANP) et de la Sûreté et de la Gendarmeri e  nationales, des représentants de plusieurs secteurs ministériels et des  conseillers du Président de la République ainsi que des enseignants et des  experts dans ce domaine, un documentaire audiovisuel sur la  cybercriminalité et ses répercussions sur le pays et le citoyen a été  projeté.

Des enseignants universitaires et des cadres de la Sûreté nationale ont  évoqué, lors de leurs interventions sur le thème de cette journée, les  raisons, les motivations, les répercussions et les voies de lutte contre la  cybercriminalité en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.