Actualité

Questions palestinienne et sahraouie : L'Algérie et la Suisse soulignent l'impérative mise en œuvre des résolutions onusiennes

Publié par DK NEWS le 09-02-2021, 17h44 | 68
|

L'Algérie et la Suisse ont mis en avant lundi "l'impératif respect du droit international et de la mise en œuvre des résolutions onusiennes" concernant les questions palestinienne et sahraouie, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation.

Chargé par le président par intérim du Conseil de la nation, Salah Goudjil, le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l'étranger au Conseil de la nation, M. Rachid Boushaba, a reçu, au siège du Conseil de la nation, deux membres du Conseil national de la Confédération suisse, Elizabeth Schneider-Schneiter et Nicholas Walder, avec lesquels il a évoqué la nécessité de coordonner les positions au niveau des fora parlementaires internationaux afin de défendre la démocratie et la légalité internationale.

Ils ont souligné, à cet égard, "la nécessité de respecter le droit international et d'appliquer les résolutions pertinentes de l'ONU, notamment celles liées aux causes palestinienne et sahraouie".

La rencontre a également permis de "passer en revue l'état des relations bilatérales historiques et les relations parlementaires en particulier, ainsi que les moyens de les hisser à un niveau supérieur", a indiqué la même source, relevant qu'un accent a été mis sur "l'importance du rôle des parlements dans le renforcement des relations entre les pays".

Dans ce cadre, M. Boushaba a rappelé l'intérêt accordé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la démocratie participative, en "prêtant attention à la société civile et à son rôle dans la vie politique et économique du pays". Les parties sont convenues au terme de cette rencontre d'activer les groupes d'amitié parlementaires et d'intensifier les échanges entre les parlementaires des deux pays pour accompagner les efforts consentis pour la diversification de la coopération économique et scientifique entre les deux gouvernements, ajoute la même source.

A noter que la rencontre s'est déroulée en présence de: Abdelkader Shenini, vice-président de la commission des affaires juridiques et administratives,  des droits de l'homme, de l'organisation locale, de l'aménagement du territoire et du découpage territorial, également vice-présidente du Groupe d'amitié parlementaire algéro-suisse, de Leila Brahimi , membre du Conseil de la nation, et de Mohamed Arabaoui, vice-présiden t de la commission des affaires étrangères, ainsi que Sid Ali Bouhouia, rapporteur de la commission des affaires étrangères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.