Société

Barrage vert - Zones d'ombre : Enjeux et défis du développement durable, thème d'une conférence de l'INESG

Publié par DK NEWS le 10-02-2021, 16h16 | 34
|

Cette rencontre sera l'occasion pour les décideurs, les professionnels, les chercheurs et les acteurs impliqués dans le développement durable de mener un échange et une réflexion sur les voies et moyens les plus indiqués notamment pour appuyer et accompagner les engagements présidentiels pour bâtir une Nouvelle République, dont ceux du titre III intitulé "pour une politique sociale et développement humain", ainsi que de mettre entre corrélation ces engagements avec les 17 objectifs de développement durable onusiens auxquels l'Algérie a déjà souscrit, selon les organisateurs.
Ces décideurs, professionnels, chercheurs et acteurs impliqués dans le développement durable auront à se pencher sur les modes opératoires, instruments et outils opérationnel s pour traiter au mieux le sujet et parvenir à consolider les actions déjà mises en oeuvre et parfaire celles en cours de réalisation au niveau de ces "Blind spots" du territoire national que sont les Zones d'ombre.
Une attention particulière sera portée sur les Zones d'ombre se trouvant sur le tracé du Barrage vert, véritable barrière contre le risque majeur désertification et sécheresse.
Il est attendu de cette rencontre le développement de recommandations allant dans le sens d'une mobilisation et du concours de tous les acteurs pour l'éradication des Zones d'ombre ou vivent 8,5 millions d'Algériens en marge du développement économique et social auxquelles ils ont pourtant droit, précise-t-on. Outre la projection d'un film sur les Zones d'ombre, il est prévu lors de la première journée l'établissement d'état des lieux de ces zones et du programme de désenclavement et de développement, qui sera présenté par Brahim Merad, chargé de mission à la présidence de la République, chargé des Zones d'ombre ainsi qu'une communication sur l'apport de l'imagerie satellitaire pour la caractérisation et la gestion des zones d'ombre qui sera animée par le directeur général de l'Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik. 
Les instruments d'aménagement du territoire, pratiques et actions dans la Nouvelle République, la gouvernance des Zones d'ombre pour une équité territoriale : cas de la Wilaya de Batna, ainsi que le Système national d'aménagement du territoire et le modèle économique entre Zones d'ombre et Nouvelle République, figurent également parmi les thèmes qui seront abordés. 
S'agissant du programme de la deuxième journée, les participants vont se pencher sur la question de la gestion des risques et aménagement du territoire, les outils de réalisation pour le désenclavement et le développement des zones, ainsi que le développement durable des Zones d'ombre du Barrage vert.
A l'issue des débats et des interventions, les deux journées seront clôturées par la lecture de recommandations générales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.