Economie

Pétrole : Le Brent se maintient à plus de 60 dollars

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 16h10 | 6
|

Vers 10H50 GMT (11H50 à Alger), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril perdait 0,57% à Londres par rapport à la clôture de jeudi, à 60,79 dollars.
Le baril américain de WTI pour le mois de mars reculait dans le même temps de 0,65% à 57,86 dollars.
Après une série de hausses, les prix des deux contrats de référence du brut ont touché mercredi des plus hauts en plus d'un an.
Ils battent légèrement en retraite depuis la publication jeudi de deux rapports par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui font état de perspectives mitigées sur la demande d'or noir, mais continuent de s'apprécier d'environ 2% sur la semaine.
"L'Opep a averti que la demande allait diminuer en raison des fermetures d'usines qui réduiront l'activité économique. En outre, l'AIE a fait remarquer que le marché du pétrole était toujours en situation d'offre excédentaire", ont résumé des analystes du marché pétrolier.
L'AIE a par ailleurs indiqué que le rééquilibrage du marché pétrolier restait "fragile" en début d'année face à la propagation des nouveaux variants du virus du Covid-19, un "tableau plus pessimiste que ce que les acteurs du marché ont probablement envisagé compte tenu des prix actuels élevés", a commenté un analyste de la banque allemande Commerzbank.
L'Opep a fait le constat comparable d'une année en deux temps: elle a revu en baisse ses prévisions pour le premier semestre en raison de "l'extension des confinements et la réintroduction de confinements partiels dans un certain nombre de pays" mais elle juge que l'amélioration des conditions économiques, soutenues par les programmes de relance, devraient "encourager la demande dans divers secteurs au deuxième semestre".
L'Opep et ses alliés ont mis en place une réduction drastique de leur volume de production d'or noir depuis le printemps dernier face à la chute de la demande causée par la pandémie de Covid-19.
Cette baisse est de l'ordre de 7,125 millions de barils par jour en février.
"Nous nous attendons à ce que l'Opep maintienne l'accord de réduction" de la production, a cependant indiqué le ministre du pétrole irakien Ihsan Ismaeel mercredi.
Les vingt-trois pays se retrouveront le 4 mars à l'occasio n du prochain sommet interministériel, le deuxième de l'année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.