Société

Ligue Arabe : La femme algérienne, du rôle traditionnel au leadership (Krikou)

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 16h21 | 14
|

Intervenant par visioconférence au cours de cette session, la ministre a précisé que la femme algérienne "a dépassé son rôle traditionnel vers le leadership à travers la parité dans l'accès aux postes d'emploi comme stipulé dans le dernier amendement constitutionnel qui a prévu le principe d'équité entre homme et femme", ce qui reflète, a-t-elle dit, "la volonté politique de l'Etat pour la promotion des droits et des acquis de la femme à l'instar des femmes du monde arabe".
Lors de cette session présidée par la République de Djibouti, Mme Krikou a souligné que la femme "a démontré ses créativités et son savoir-faire durant la crise sanitaire" à travers sa contribution à la production économique et au soutien des efforts des staffs médicaux à l a faveur de la confection des masques protecteurs et des aides humanitaires.
Soulignant que "l'autonomisation et la promotion de la femme sont au centre de tous les programmes de développement national, de manière à renforcer sa place dans la société politiquement, socialement et économiquement", la ministre a rappelé que le Président de la République a instruit le Gouvernement de "l'impératif de soutenir l'implication de la femme dans le développement économique du pays, y compris les femmes au foyer".
A ce propos, Mme Krikou a indiqué que la politique nationale de l'emploi en Algérie "s'appuie sur la création d'activités économiques et des micro-entreprises notamment les startup, en vue, d'une part, encourager la femme à l'innovation et d'autre part, réaliser son autonomie financière", en témoigne la décision du président de la République de créer un Fonds de financement des startup, car convaincu en les innovations des jeunes notamment les femmes". Elle a ajouté que le niveau d'instruction supérieur de la femme lui a facilité l'accès au marché de l'emploi et de l'entrepreneuriat pour obtenir de meilleures opportunités d'emploi dans différents domaines et secteurs tant au niveau national que local, étant donné que les femmes représentent un taux considérable parmi les diplômés universitaires.
A cette occasion, la ministre de la Solidarité a passé en revue l'expérience de l'Algérie en matière de traitement des conditions sanitaires difficiles du fait de la propagation du covid-19, notamment en ce qui concerne la protection de la Femme, relevant la prise de plusieurs mesures "préventives" par le Gouvernement dans le souci de préserver la sécurité des citoyens à travers la réduction du nombre des travailleurs dans les administrations et les établissement publiques et privés, dont les femmes enceintes et celles ayant à charge des enfants à bas âge et les malades chroniques en leur accordant des congés exceptionnels rémunérés.
Selon Mme Krikou, il a été procédé, en outre, au renforcement des services téléphoniques gratuits et des services internet créés visant la prise en charge des préoccupations des citoyens par les services du secteur de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, où plusieurs applications ont été lancées notamment en ce qui concerne le signalement des cas d'atteinte aux droits des personnes âgées ou en situation difficile ou les sans-abris et les consultations familiales permettant la prise en charge psychologique et sociale des membres de la famille pendant et après la pandémie, outre l'application "El Djaich Al Abiad Yastachir (L'armée bl anche consulte)". Une plateforme de service intitulée "La solidarité nationale à l'écoute" contenant une série d'applications notamment une application sur les prestations sociales au profit des personnes aux besoins spécifiques a été lancée. La ministre a rappelé la décision du président de la République relative à l'octroi d'une aide financière aux familles démunies et touchées, outre les aides en nature distribuées dans le cadre de caravanes de solidarités afin d'alléger les retombées économiques et sociales au profit des familles ainsi que le lancement d'une campagne nationale de vaccination des citoyens contre le covid-19 récemment.
A cette occasion, la ministre a salué l'élan de solidarité avec la femme palestinienne à travers l'inclusion de la déclaration arabe qui présentera des articles spécifiques à cet effet, réitérant le soutien inconditionnel de l'Algérie à la cause palestinienne.
Au terme de son intervention, Mme Krikou a estimé que cette réunion "constitue une opportunité pour l'échange de vues et d'expériences entre nos pays dans l'objectif de promouvoir la situation de la femme et de renforcer sa participation au développement de nos pays dans différents domaines".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.