Hi-Tech

Loisirs - entreprises : Disney atteint les 146 millions d'abonnés à ses plateformes de streaming

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 17h42 | 5
|

Disney continue de réduire le fossé entre le leader du streaming, Netflix, et ses propres plateformes lancées fin 2019, dont Disney +, qui comptaient 146 millions d'abonnés à la fin de l'année, d'après un communiqué de résultats publié jeudi. Cet accomplissement compense en partie l'année difficile que le géant du divertissement vient de traverser à cause de la pandémie, qui a entraîné la fermeture des parcs d'attraction et les cinémas. D'octobre à décembre, période correspondant au premier trimestre de l'exercice fiscal 2020/21, son chiffre d'affaires global a baissé de 22% à 16,25 milliards de dollars, un résultat néanmoins supérieur aux attentes du marché.
Le titre du Royaume enchanté prenait près de 3% lors des échanges électroniques après la clôture de Wall Street. "Disney va continuer à grandir dans le streaming, tandis que ses parcs, ses branches de télévision et de cinéma vont rapidement se reprendre grâce à la vaccination et à l'expression de la demande contenue depuis des mois", a réagi Eric Haggstrom, analyste chez eMarketer. Il estime aussi que Disney+, qui a pris du service en novembre 2019, "a été l'un des lancements de produit récents les plus réussis".
La plateforme, qui a bénéficié des mesures de confinement, de l'immense catalogue du groupe californien et de prix peu élevés par rapport aux concurrents, compte près de 95 millions d'abonnés. Par comparaison, Netflix, le pionnier du secteur, a récemment dépassé les 200 millions d'utilisateurs dans le monde. La branche de Disney qui comprend les services directs aux consommateurs (Disney+, ESPN +, Hulu) a généré 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires lors de ce trimestre, en hausse de 73% sur un an. La saison des fêtes a été rythmée par plusieurs sorties populaires, dont, fin octobre, la deuxième saison de The Mandalorian, une série qui se déroule dans l'univers de Star Wars.
Mais cette période a aussi été marquée par les secondes vagues de la pandémie de Covid-19, qui ont forcé certains parcs à refermer leurs portes, comme les Disneyland de Paris et de Hong Kong. La division "parcs, expériences et produits dérivés" n'a généré que 3,6 milliards de dollars de recettes, moitié mois que l'année dernière au même trimestre. En tout, Disney n'a gagné que 17 millions de dollars de bénéfice net pendant la saison des fêtes, au lieu de 2,1 milliards il y un an. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.