Actualité

Journée de la langue maternelle : Rencontre les 20 et 21 février à Chlef sur la langue amazighe (HCA)

Publié par DK NEWS le 14-02-2021, 20h05 | 18
|

Dans le cadre des célébrations de cette journée consacrée le 21 février de chaque année, par l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco), la place de la langue amazighe dans les systèmes de l'enseignement et de la communication dans son volet radiophonique, ainsi qu'autour des efforts du mouvement associatif dans la collecte, la sauvegarde et la recherche dans le domaine du patrimoine matériel et immatériel à travers le territoire national notamment, sera au centre de cette rencontre. Des expositions de livres, interfaces audios-visuelles et de produits artisanaux, ainsi qu'une série de conférences et d'activités littéraires culturelles et artistiques, programmées par le HCA au siège de la wilaya de  Chlef, seront animées par des académiciens, des responsables d'associations et enseignants de la langue amazighe dans la wilaya de Chlef et ses différentes régions, à Béni Haoua et à Zebboudja.
Selon les organisateurs, cette rencontre est considérée comme "une opportunité de dialogue et de débat pour consolider la place de la langue amazighe dans les systèmes de l'Education nationale et de la communication entrepreneuriale, notamment dans le secteur radiophonique à travers les programmes d'expression amazighe diffusés sur les ondes des différentes chaînes locales et nationales".
Le HCA a rappelé, dans ce cadre, que la consécration de tamazight par la Constitution comme langue nationale et officielle signifie "l'exploration et l'étude des voies et moyens devant permettre la généralisation progressive de cette langue ancestrale, ainsi que son enseignement et sa promotion à travers la diffusion radiophonique". "La pluralité linguistique, dès l'âge de la petite enfance, encourage la diversité culturelle et l'inclusion des langues utilisées en Algérie dans le système éducatif et la vie sociale en général, consolide la cohésion sociale et alimente la solidarité entre les individus", ajoute le Hca.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.