Actualité

Justice : Lancement officiel du service de demande et de retrait à distance du casier judiciaire

Publié par DK NEWS le 15-02-2021, 18h18 | 15
|

Le service de demande et de retrait à distance de la version électronique du casier judiciaire a été officiellement lancé lundi et a vu le retrait de "160 bulletins" dès les premières minutes de sa mise en service.

Lancé officiellement du siège de la Direction générale de la modernisation de la justice (Bir Mourad Rais), ce nouveau mécanisme ,qui s'inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts visant à moderniser les services judiciaires et à simplifier les procédures d’obtention des documents judiciaires, en les fournissant à distance, permet au citoyen de demander et de retirer en ligne, la version électronique du casier judiciaire (Bulletin n3), a indiqué le directeur de l'Organisation et de la Prospection au ministère de la Justice, Moudjadj Mustapha qui a fait état de "160 bulletins retirés lors des dix premières minutes" du lancement de ce service.

Ce service est désormais "disponible via le portail électronique du ministère", après être amélioré, ce qui permettra au citoyen d'en bénéficier sans avoir à se déplacer aux juridictions, sachant que le casier  judiciaire (Bulletin n3) délivré par voie électronique est exempté de la taxe judiciaire.

Cette prestation s’inscrit dans une approche globale nationale visant à renforcer les mécanismes de rapprochement de l’administration des citoyens, représentant l’un des axes prioritaires auquel le gouvernement s’est engagé afin de concrétiser les jalons de la gouvernance électronique. Il convient de noter également que cette prestation est disponible pour l'ensemble des citoyens, sans ou avec condamnations, hormis les recherchés ou ceux établis à l'étranger.

Par ailleurs, M. Moudjadj a affirmé que ce service est sécurisé, ajoutant que l'intéressé est amené à s'assurer de la véracité de la signature électronique du bulletin, d'autant que la signature est assignée aux juges qualifiés.

En cas d'erreurs relatives aux coordonnées d'état civil, l'intéressé est automatique orienté vers les juridictions compétentes afin de rectifier la faute.

Le même responsable a en outre indiqué qu'en dépit du caractère confidentiel et personnel du bulletin retiré sur le site, il est permis à nombre d'administrations, légalement déterminées, à le consulter, en identifiant les raisons de cette consultation tel le recours aux enquêtes. Interrogé sur les finalités de ce service, notamment suite aux récentes déclarations du Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati qui a affirmé que des peines sévères seront appliquées à l'endroit de toute personne qui refuse d'appliquer le décret exécutif signé par le Premier ministère concernant l'exemption de l'exigence de présentation du certificat de nationalité et du casier judiciaire dans les dossiers administratifs, M. Moudjadj a précisé que le casier judiciaire est demandé dans des domaines fixés par la loi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.