Culture

Archéologie - découverte Mila: découverte d’un squelette et de vestiges préhistoriques

Publié par DK NEWS le 15-02-2021, 20h16 | 57
|

Un squelette humain, une partie d’un ustensile en poterie et un ensemble de coquilles d'escargots "remontant vraisemblablement à la période préhistorique", ont été découverts dans la commune de Tadjenanet (Sud de Mila) à la faveur de travaux d’installation d’un transformateur électrique dans la mechta "Tine", a-t-on appris dimanche, après de la direction locale de la culture. 
Le chef de service du patrimoine culturel de la direction, Chiaba Lazghad a précisé à l'APS que la découverte a été rapportée aux services de la gendarmerie nationale de la commune de Tadjenanet et que les services de la direction de la culture ont procédé à l’inspection des lieux au début du mois en cours en coordination avec la cellule régionale de lutte contre le trafic des biens culturels du 5e commandement régional de la gendarmerie nationale de Constantine. 
L'équipe chargée de l'inspection du site a enregistré la présence de plusieurs cavités de différentes profondeurs, d’un squelette humain, d'une partie d’un ustensile en poterie, ainsi qu'un nombre "considérable" de coquilles d'escargots truffées de trous, a indiqué la même source, estimant que "cette découverte mise à nu par les travaux de création d’un transformateurs électrique, remonte à la période préhistorique durant laquelle la population consommait en abondance les escargots". Le même responsable a ajouté qu’au cours de cette période historique, les habitants utilisaient également les coquilles escargots dans la construction, comme substances cosmétiques, mais aussi pour éloigner les mauvais esprits, selon les croyances en vigueur à cette époque. 
Selon M. Chiaba cette découverte a été toutefois endommagée par les travaux engagés, notamment le squelette qui a été déterré dans un "très mauvais état", avant son transfert au siège de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Tadjenanet avec les autres trouvailles. La même source a confié, par ailleurs, qu’un certain nombre de mesures ont été prises suite à cette découverte, notamment l'arrêt des travaux menés dans cette zone, la protection du site et sa clôture, en attendant la venue d'une équipe d’experts en archéologie du ministère de la Culture et des Arts. M. Chiaba a rappelé en outre qu’une découverte archéologique "importante" avait été mise à jour dans la zone de mechta Tin, non loin de mechta Larbi, dans la commune de Chelghoum Laid, consistant en un cimetière antique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.