Economie

Industrie : La relance de l’usine de production de levure de Guelma "couvrira 30 % du marché national" (ministre)

Publié par DK NEWS le 16-02-2021, 17h54 | 20
|

La capacité de production de cette unité avant sa fermeture était de près de 56.000 tonnes par an représentant le tiers des besoins nationaux estimés à 150.000 tonnes par an, a précisé le ministre dans une conférence de presse animée en marge de sa visite de travail dans cette wilaya.
Le ministre a souligné que l’Algérie assurait son autosuffisance en levure grâce au tissu industriel composé des usines de Bouchegouf et d’Oued Smar (Alger) tandis qu’actuellement, le pays recourt totalement à l’importation pour couvrir ses besoins en ce produit pour une facture annuelle de 100 millions dollars.
Au cours de son inspection durant la nuit de dimanche à lundi de l’usine de Bouchegouf à 35 km à l’Est de Guelma, le ministre a relevé que les équipements et installations de l’usine sont en bon état et peuvent de nouveau être opératio nnels.
Il a, dans ce sens, assuré qu’avec ces équipements, ce foncier et ces atouts, "la relance de cette usine représente un impératif national".
Sans annoncer un délai pour cette relance, le ministre a déclaré que cela restera tributaire de l’avis des experts soulignant que l’usine produisait par le passé la levure destinée aux boulangeries "rapidement périssable" d’où, a-t-il ajouté, la nécessité de procéder à certains aménagements sur les équipements pour pouvoir produire une levure de qualité capable de concurrencer la levure sèche d’importation.
Lors de son inspection au chef-lieu de wilaya de l’Entreprise des cycles et motocycles (Cycma) qui emploie 80 travailleurs contre 1.600 par le passé et est confrontée à des difficultés financières depuis deux décennies, le ministre a fait savoir "qu’il sera procédé prochainement à l’étude d’un plan pour sortir cette entité économique publique de son état actuel".
Relevant que motos et motocycles produits actuellement par cette entreprise "ne répondent plus aux besoins du marché", il a estimé possible d’envisager l’orientation du complexe vers une industrie mécanique qui fournit des produits commercialisables.
Le ministre a suivi au début de sa visite un exposé sur le secteur de l’industrie avant de se diriger vers la zone industrielle Dhraa Lah rech, créée en 1990 mais est restée confronter à de multiples problèmes, puis vers le chantier de réalisation d’une structure de stockage de céréales dans la commune de Belkheir qui se trouve à l’arrêt depuis plusieurs années pour cause de problèmes techniques et administratives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.