Economie

Agronomie saharienne : Les cultures stratégiques, une option alternative aux hydrocarbures (rencontre)

Publié par DK NEWS le 16-02-2021, 17h59 | 40
|

 L’orientation vers les cultures stratégiques dans le Sud du pays, en tant que ressources alternatives aux hydrocarbures, dans le cadre de la stratégie prospective de l’Etat portant développement de la production agricole, a été vivement recommandée par le secrétaire général (SG) de la Chambre de l’Agriculture d’El-Oued. Invité à un forum culturel hebdomadaire, à l’initiative de l’association culturelle soufie, axé cette semaine sur le thème de "Cultures stratégiques non-conventionnelles dans le Sahara", Ahmed Achour a estimé que "l’orientation vers le développement des cultures stratégiques dans le Sud du pays est l’unique option susceptible d’assurer une richesse alternative aux hydrocarbures et qu’il appartient d’impulser cette approche".
Pour cet agronome saharien, les études et expériences de terrain menées au niveau d’exploitations et périmètres agricoles dans le Sud, notamment dans la wilaya d’El-Oued, se sont avérées "viables" et "réussies", notamment celles liées au développement de certains genres de cultures tels la canne à sucre, la betterave sucrière, le colza et la triticale, grâce à la réunion de conditions favorables au développement de ces filières, dont les facteurs hydro-édaphiques et climatiques des régions sahariennes.
M. Ahmed Achour a déclaré, à ce titre, que les résultats des recherches ont prouvé que ces filières culturales sont à même de contribuer à l’impulsion de la dynamique économique, la diversification des ressources et la réduction de la facture d’importation des produits de large consommation, dont le sucre et l’huile. Pour étayer ses propos, l’intervenant a cité, à titre d’illustration, la culture d’une surface de 80.000 ha en betterave sucrière est susceptible de contribuer à atteindre l’autosuffisance en matière de sucre.
Cette perspective de développement de l’investissement agricole aura aussi un impact positif sur le développement social, dont la génération d’emplois au niveau des entités agricoles et industrielles, selon le même responsable.
Le programme de vulgarisation et d’orientation arrêté par les services agricoles d’El-Oued porte sur la valorisation de l’investissement dans les cultures stratégiques, s’appuyant sur les expériences réussies dans les régions du Sud. Les cultures stratégiques (canne à sucre, betterave sucrière, colza et triticale) ont gagné, cette année, en superficies à travers les diffé rentes zones agricoles de la wilaya d’El-Oued, selon la Chambre locale de l’Agriculture.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.