Culture

ETABLISSEMENT ARTS ET CULTURE Diverses activités de proximité pour célébrer la Journée nationale du Chahid

Publié par DK NEWS le 16-02-2021, 20h26 | 6
|

L'établissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger annonce la reprise de ses activités à la faveur d'un programme en lien avec l'histoire de la guerre de libération nationale, à l'occasion de la Journée nationale du Chahid célébrée le 18 février de chaque année, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Des activités dédiées aux célébrations de la Journée nationale du Chahid sont prévues à Alger, jusqu'au 26 février, dans tous les espaces rattachés à l'établissement organisateur, avec pour but de "consolider le lien entre les générations" en rappelant aux jeunes, à travers plusieurs expositions sur différents supports, "les atrocités commises par l'occupant français à l'égard du peuple algérien" et les "sacrifices consentis par les martyrs de la Révolution". Ainsi, tous les jours de 9h00 à 17h00, les bibliothèques de Mahalma et Souidania, la bibliothèque multimédias des Eucalyptus ainsi que l'espace des activités culturelles "Rachid-Kouache" de Bab El Oued, abriteront plusieurs expositions de, livres sur l'histoire de la révolution algérienne, de photos retraçant les plus grandes stations de la lutte armée contre le colonialisme français, de portraits de martyrs et de textes et chansons patriotiques. Les espaces d'activités culturelles "Agha" et "Bachir-Mentouri" accueilleront à leur tour, des exposés sur la Journée nationale du Chahid, à travers des documents d'archives, des coupures de presse, des photos, la déclaration du 1er novembre et une conférence traitant de la même thématique, animée par Said El Hachemi. A la bibliothèque multimédias de Draria, les célébrations de la Journée nationale du Chahid seront également marquées par plusieurs expositions de livres anciens et de photos sur la lutte armée pour l'indépendance nationale, ainsi que la projection d'un documentaire sur la guerre de libération pour clore cet événement commémoratif avec une série d'hommages qui seront rendus aux familles des martyrs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.