Economie

Espagne : La dette publique a enflé de 10% en 2020 sous l'effet de la pandémie

Publié par DK NEWS le 17-02-2021, 18h09 | 6
|

 La dette publique de l'Espagne a atteint 1.311 milliards d'euros fin 2020, soit une hausse de 10,3% sur un an due à l'explosion des dépenses publiques provoquées par la pandémie de Covid-19, d'après les données publiées mercredi par la Banque d'Espagne.
La dette représentait fin décembre 117,1% du Produit intérieur brut (PIB), contre 95,5% fin 2019.
Cette hausse "provient en grande partie des aides directes et des mesures mises en place pour répondre aux effets sanitaires, économiques et sociaux du Covid-19, a expliqué dans un communiqué le ministère de l'Economie, qui tablait sur une hausse de la dette à 118,8% du PIB.
Parmi ces mesures figurent notamment l'extension du financement public du chômage partiel, récemment prolongé jusqu'en mai, ainsi que les aides versées aux travailleurs indépendants.
Ces dispositifs pèsent lourd sur les finances publiques: environ 23 milliards d'euros ont ainsi été dépensés entre mars et septembre, en incluant les aides aux travailleurs indépendants, selon le ministère de la Sécurité sociale.
L'Espagne a vu son Produit intérieur brut (PIB) s'e ffondrer de 11% en 2020 sur un an, l'un des pires résultats de la zone euro pour ce pays très dépendant du tourisme, secteur frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19.
Le pays a fini 2020 avec plus d'un demi-million de chômeurs supplémentaires, en particulier dans le tourisme et l'hôtellerie. Environ 755.000 personnes se trouvaient encore au chômage partiel fin décembre, principalement dans ces secteurs. Pour faire face au choc budgétaire provoqué par la crise sanitaire, le gouvernement de gauche de Pedro Sanchez s'appuiera fortement sur les fonds du plan de relance européen, dont l'Espagne sera l'un des principaux bénéficiaires, avec 140 milliards d'euros, dont la moitié sous forme de subventions et l'autre sous forme de prêts.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.