Monde

Yémen : Washington appelle les Houthis à reprendre les négociations

Publié par DK NEWS le 17-02-2021, 19h19 | 9
|

Les Etats-Unis ont exhorté les Houthis à mettre fin à toutes les actions militaires au Yémen et à revenir à la table des négociations, indique un communiqué rendu public par le porte-parole du Département d'Etat américain, Ned Price. 
"Washington exhorte les Houthis à cesser leur avancée dans la province de Marib, mettre fin à leurs actions militaires, et à reprendre les négociations", indique le communiqué. 
La même source a fustigé l'attaque des éléments du mouvement "Anssarulah" dit (Houthis) contre la province de Marib au Yémen (située à 120 kilomètres à l'est de la capitale Sanaa), soulignant que "l'attaque de cette ville est l'œuvre d'une milice qui n'est pas sérieusement attachée à la paix". 
Le porte-parole du département d'Etat américain a également indiqué qu'"il n'y aura pas de solution militaire au Yémen et qu'il était temps de mettre fin au conflit dans ce pays". 
"Si les Houthis étaient sérieux au sujet d'un règlement politique négocié, ils doivent cesser toutes les avancées militaires dans les villes et s'abstenir de toute autre action déstabilisante et potentiellement meurtrièr e, y compris les attaques transfrontalières contre l'Arabie saoudite", poursuit-il. 
Price a ajouté que les Houthis doivent s'engager de manière "constructive" au processus politique dirigé par l'ONU et à participer "sérieusement" aux efforts diplomatiques déployés par l'envoyé spécial américain au Yémen, Timothy Lenderking. Deux semaines après sa prestation de serment, le président américain, Joe Biden, a annoncé la fin du soutien américain à la campagne militaire sous commandement saoudien au Yémen, affirmant qu'elle avait "créé une catastrophe humanitaire et stratégique". 
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a en outre décidé de retirer les Houthis de la liste noire américaine des "organisations terroristes". La désignation sur la liste noire, décidée in extremis par l'administration Trump, était décriée par les organisations humanitaires car elle risquait d'entraver l'acheminement de l'aide dans les vastes territoires contrôlés par les Houthis. La guerre au Yémen en cours pour la sixième année a coûté la vie à 233 000 personnes, tandis que 80% de la population d'environ 30 millions de personnes dépend de l'aide pour survivre dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations Unies. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.