Société

46 baleines pilotes meurent sur une plage, trois sont sauvées

Publié par DK NEWS le 20-02-2021, 16h03 | 9
|

Quarante-six petites baleines pilotes échouées sur une plage en Indonésie ont péri mais les efforts déployés pour tenter de les sauver ont permis à trois autres de survivre, ont annoncé vendredi les autorités.
Ces cétacés sont arrivés à partir de jeudi sur les rives de l'île de Madura, dans le nord de Java, selon un communiqué officiel.
Une foule importante s'est rassemblée sur cette plage dès le déclenchement de l'opération destinée à leur porter secours.
Des volontaires ont à l'aide de bâches et même à mains nues essayé de les remettre à la mer. Des curieux ont de leur côté pris des photos et touché ces baleines pilotes aux courtes nageoires -aussi appelées globicéphales-, tandis que d'autres les ont aspergées d'eau. Les trois cétacés survivants "ont dû être relâchés ensemble (dans les flots) car ils vivent en groupe", a expliqué dans le communiqué le gouverneur de Java oriental Khofifah Indar Parawansa.
Il a ajouté que des échantillons avaient été prélevés sur les animaux morts pour rechercher les causes de leur échouement.
Leurs carcasses longues de trois à cinq mètres devaient e nsuite être enfouies dans le sable sur la plage à marée basse.
Des courants croisés dans cette zone constituent un danger pour ces mammifères marins, car ils peuvent se retrouver prisonniers entre des récifs proches de la terre ferme. La pollution, les filets abandonnés et les déchets de plastique flottants sont autant d'autres menaces pesant sur eux.
En juillet dernier, dix baleines pilotes ont été retrouvées sans vie près de Kupang, une ville de la province de Nusa Tenggara Est, toujours en Indonésie.
En 2018, le cadavre d'une baleine ayant ingurgité plus de 100 gobelets et 25 sacs en plastique a également été découvert dans cet immense archipel.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.