Monde

Centrafrique : L'Union africaine très préoccupée par l'escalade de la violence post-électorale

Publié par DK NEWS le 21-02-2021, 17h55 | 14
|

L'Union africaine (UA) a fait part de ses graves préoccupations concernant l'escalade de la violence post-électorale en République centrafricaine (RCA), qui a provoqué le déplacement d'un grand nombre de personnes, aggravant ainsi la situation humanitaire déjà désastreuse dans le pays. 

Lors de sa dernière réunion qui a délibéré sur la situation dans le pays, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA a également exprimé sa profonde inquiétude quant à l'insécurité persistante qui entrave la fourniture de l'aide humanitaire et empêche l'accès aux populations déplacées, selon un communiqué de l'UA publié samedi. 
Le Conseil a fermement condamné la tentative de coup d'Etat de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), le 13 janvier 2021, en violation totale des engagements pris par certains groupes armés signataires de l'APPR-RCA (accord de paix et de réconciliation). Le Conseil a exhorté tous les groupes armés et les acteurs politiques au sein de cette coalition, en particulier l'ancien président François Bozizé, à s'abstenir de toute action subversive visant à renverser le gouvernement, voire à semer l'instabilité et, ce faisant, à entraver l'organisation réussie du second tour des élections législatives dans le pays. 
Le Conseil a averti que des mesures punitives appropriées, y compris des poursuites pénales et des sanctions ciblées, seraient appliquées à ceux qui portent atteinte à la paix et à quiconque violerait l'APPR-RCA, ainsi que le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme. 
Il a également demandé à la Commission de l'UA de présenter une proposition concernant les critères d'application desdites mesures punitives et les cibles de ces mesures, pour examen par le CPS. 
Le Conseil a appelé tous les acteurs politiques et les groupes armés de la RCA à s'engager inconditionnellement à respecter le cessez-le-feu et à cesser de propager des discours de haine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.