Régions

Blida Approvisionnement momentané des habitants de Chréa par citernes de gaz

Publié par DK NEWS le 21-02-2021, 19h36 | 16
|

L’approvisionnement en gaz des habitants de la région montagneuse de Chréa, sur les hauteurs de Blida, se fera par citernes "en guise de solution provisoire" en attendant la concrétisation de l'opération de raccordement de cette région au réseau de gaz naturel, a-t-on appris du directeur de l’énergie de la wilaya Amar Douidi.
Dans le cadre des efforts visant l’amélioration du cadre de vie des citoyens et à les soulager de la quête quotidienne de bonbonnes de gaz, "nous avons décidé de recourir à une solution provisoire consistant en l’approvisionnement des habitants de Chréa en gaz par citernes, en attendant le raccordement de cette région montagneuse au réseau de gaz naturel", a indiqué à l’APS le directeur local de l'énergie, Amar Douidi. Cette solution provisoire, "bien accueillie par de nombreux habitants", selon le même responsable, consiste en "l’installation de citernes de gaz d’une capacité suffisante pour couvrir les besoins de chaque foyer, pour huit mois, à proximité de chaque habitation, dont le propriétaire aura exprimé une demande pour bénéficier de cette prestation", a-t-i l expliqué.
M. Douidi a lancé, à ce titre, un appel aux habitants de la région désireux de bénéficier de cette prestation, à se "rapprocher des services de la Direction de l’énergie, dans la commune d’Ouled Aich, pour l’introduction d’une demande pour l’installation d’une citerne de gaz, qui sera effectuée par l’entreprise Naftal", a-t-il observé. Une commission, présidée par la Direction de l’énergie et englobant des représentants de différents secteurs, dont l’environnement, la protection civile, l’agriculture et l’entreprise Naftal, a été constituée en vue d'étudier les demandes en question et s'assurer de la réunion des conditions de sécurité dans le périmètre immédiat des foyers concernés. "Les familles désireuses de bénéficier de cette prestation doivent débourser un montant de 470.000 DA qui sera totalement remboursé par l’entreprise Naftal après la récupération de la citerne de gaz, afin de procéder à la concrétisation du projet de raccordement des foyers au réseau de gaz naturel", a indiqué M. Douidi. Il a fait état de la réception, par ses services, de nombreuses demandes émanant d’habitants de cette région qui compte près de 400 âmes, ainsi que de propriétaires d’hôtels et de chalets devant assurer les meilleurs conditions d’accueil aux touristes qui affluent vers cette région dura nt les périodes de chutes de neige notamment. Le directeur de l'énergie a indiqué que le coût de réalisation du projet de raccordement de la région de Chréa au réseau de gaz naturel, sur une distance de 33 km, est de 1,1 milliard de DA. "Un montant considérable qu’on s’attelle à réunir en vue de la concrétisation de ce projet dans les  plus brefs délais", a-t-il dit. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.