Régions

Tébessa : Des opérations sectorielles d'encouragement de l'investissement agricole à Ferkane

Publié par DK NEWS le 22-02-2021, 18h09 | 11
|

La commune de Ferkane (180 km au Sud de Tébessa), réputée pour ses olives, son huile d'olive et ses produits maraichers, a bénéficié de plusieurs opérations sectorielles visant à améliorer les conditions de vie des habitants et les encourager à investir davantage dans les activités agricoles, a indiqué dimanche le directeur des Services agricoles, Saïd Thamène.
Un programme ambitieux d'ouverture de 14 km de pistes rurales a été ainsi engagé, dont 9 km ont été réceptionnés tandis que les travaux sur 5 autres km de pistes seront ''prochainement'' lancés, pour faciliter aux agriculteurs de la région le transport de leurs récoltes, a précisé le responsable.
Selon la même source, un nouveau point de la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) a été ouvert à la fin de la précédente saison agricole pour éviter aux agriculteurs de parcourir de longues distances pour livrer leurs récoltes en application des instructions du ministère de tutelle. La DSA a retenu une opération à lancer ''prochainement'' pour installer 10 km de lignes électriques agricoles en vue d'alimen ter les forages profonds de cette commune, les agriculteurs ayant souvent déploré le déficit en électricité et en pistes entravant leurs activités agricoles.
Selon des agriculteurs locaux, dont Mohamed El Hadi, plusieurs localités, dont Ras Tobba et Blida, comptant d'importants vergers d'oliviers et de palmiers-dattiers ainsi que d'importantes surfaces consacrées aux cultures maraichères, n'ont pas accès à l'énergie électrique pour exploiter leurs forages profonds, subissant de ce fait des pertes financières annuelles. Larbi, agriculteur de la localité de Blida, a souligné que l'absence de pistes agricoles pour transporter ses récoltes l'oblige à recourir à la location de camions, lui engendrant d'importants surcoûts et charges.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.