Actualité

Tamazight : Appel à l’introduction de l’enseignement de Tamazight dans les crèches et les classes préparatoires

Publié par DK NEWS le 23-02-2021, 19h01 | 7
|

Les participants aux festivités officielles de célébration de la Journée internationale de la langue maternelle abritée par la wilaya de Chlef ont appelé lundi au terme de leurs travaux à l’introduction de l’enseignement de la langue Tamazight dans les crèches et les classes préparatoires.

Les participants à la rencontre, abritée les 20 et 21 du mois courant simultanément par la maison de la culture de Chlef et le complexe touristique de Beni Haoua à l’initiative du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), ont adopté, dans la soirée de dimanche, une série de recommandations axées principalement sur la "consécration de la présence de Tamazight au niveau des crèches et des classes préparatoires".

Ils ont plaidé également en faveur de l’introduction de cette langue "dans l’ensemble des cycles éducatifs, dont le préparatoire, ainsi qu'au niveau des crèches, conformément au cahier des charges adopté par les ministères de l’Education nationale et des Affaires religieuses et Wakfs", avec notamment la "nécessité d’établir des programmes d’enseignements appropriés ".

Les intervenants au cours de la rencontre, animée à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle, ont également recommandé, dans la perspective d’enseigner la langue amazighe à l’université de Chlef, "la mise en place des conditions nécessaires pour l’ouverture d’un département de langue et culture amazighes à l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef, avec l’installation d’un groupe de travail commun entre le HCA et l’université à la faveur de l'offre de formation".

Ils ont, en outre, recommandé "l'extension du volume horaire des programmes et émissions radiophoniques d’expression amazighe dans toutes ses variantes parlées à l’échelle nationale, suivant un plan visant le relèvement du taux d’émission de l’ensemble des radios locales, tout en offrant des opportunités d’emploi aux compétences spécialisées dans la langue amazighe et en axant sur la formation continue des journalistes et des techniciens". La wilaya de Chlef a abrité samedi et dimanche les festivités officielles de célébration de la Journée internationale de la langue maternelle, où conférences scientifiques et académiques ont été données sur l’état des lieux de l’enseignement de Tamazight et les moyens de sa généralisation et promotion, ainsi que sur le rôle des programmes radiophoniques da ns la généralisation de l’usage de cette langue et sa préservation dans toutes ses variantes.

Il a été organisé à l'occasion des activités artistiques et culturelles mettant en exergue le patrimoine amazigh matériel et immatériel et différentes expositions sur les activités du HCA et de l’association "Tifaouine", les produits artisanaux et la gastronomie traditionnelle locale, ont attiré un public nombreux de différentes régions de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.